Dernière modification le
Culture
Tout au long de son histoire millénaire, le Luxembourg s’est sans cesse réinventé. Carrefour cosmopolite au centre de l’Europe, véritable melting-pot de nationalités, de cultures et de langues, le pays est un lieu de rencontres internationales et de dialogue interculturel. Le dynamisme de la culture et des industries créatives a été renforcé par l'organisation de trois Capitales européennes de la culture qui se sont déroulées à Luxembourg-Ville en 1995 et en 2007 et à Esch-sur-Alzette en 2022, apportant une nouvelle attractivité au Luxembourg et aux régions limitrophes.
L’orientation stratégique des politiques culturelles du pays est déterminée par le rôle essentiel que tient la culture dans le débat démocratique. Sont valorisées, d’une part, la culture et l’art comme moyens d’émancipation et d’épanouissement et, d’autre part, l’impact économique et social du secteur culturel qui favorise une professionnalisation des acteurs et contribue à la cohésion sociale d’une société multiculturelle.
Dans cette optique, le Luxembourg vise à renforcer son rayonnement artistique et culturel au niveau national et international. Plusieurs acteurs contribuent conjointement à promouvoir la culture luxembourgeoise dans toute sa diversité à travers le monde. Cela s'appuie en premier sur les Ambassades et en particulier les Maisons du Grand-Duché de Luxembourg (MGDL). Celles-ci remplissent leurs missions avec le soutien de la Direction des Affaires consulaires et des Relations culturelles internationales du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, en étroite coopération avec le ministère de la Culture et de nombreux acteurs du paysage culturel luxembourgeois.
Saison culturelle 2024
Cette année à nouveau, nous espérons vous surprendre avec de nombreux événements mettant en avant la richesse et la diversité de la création et de la culture luxembourgeoise.
Que ce soit sur scène, sur cimaises, sur écran ou sur papier, nous vous proposerons sur cette page un maximum d'informations sur les projets que nous organisons ou soutenons bien évidemment mais aussi sur la venue des artistes luxembourgeois en Belgique.
N’hésitez donc pas à consulter nos réseaux sociaux et ce site internet où nous vous tiendrons informé·e·s de la programmation.
Nos évènements
Avril 2025
L’Art déco au Luxembourg. La participation du Grand-Duché à l’Exposition internationale de Paris en 1925
Conférence
Jeudi 03 avril 2025 | 18h30 | Maison du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles
Art et Artisanat
En participant à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes il y a cent ans, le gouvernement luxembourgeois présente pour la première fois présenter un pan entier de l'artisanat contemporain du Grand-Duché au public international. Les photographies et les rapports d’époque ainsi que les pièces d’exposition conservées jusqu’à nos jours révèlent le souci d’un État jeune de renforcer son identité en consolidant ses traditions artisanales. Mais ces traces témoignent également d’un renouveau artistique remarquable au Grand-Duché de Luxembourg qui est le point de rencontre des tendances artistiques de ses pays voisins : l’Allemagne, la France et la Belgique. Ces impulsions créatrices, souvent contradictoires, y coexistent comme nulle part ailleurs en Europe et influencent le monde des arts et métiers.
Cette conférence sera donnée par Ulrike Degen, Historienne de l’art au département Arts décoratifs et populaires / Histoire luxembourgeoise contemporaine du Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art Luxembourg (MNAHA). Face à elle, le Professeur Docteur Werner Adriaenssens, Conservateur des Collections XXe siècle Musées Royaux d’Art et d’Histoire & Professeur à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), tirera les parallèles avec la situation en Belgique à l’époque.
Programme
18h30 : début de la conférence, mots d’accueil par l’Ambassadeur du Luxembourg, M. Jean-Louis Thill
18h45 : L’art déco au Luxembourg – conférence par Mme Ulrike Degen
19h30 : échange entre Ulrike Degen et le Professeur Werner Adriaenssens – questions de la salle
20h : réception
La soirée s’inscrit dans le programme Brussels Art Deco 2025.
Réservation obligatoire et sous réserve de places disponibles à l’adresse bruxelles.mgdl@mae.etat.lu .
Mars 2025
« L’arrivée de la Jeunesse »
L’immigration italienne au Luxembourg et en Belgique
Jeudi 27 mars 2025 | 18h30 | Le Bois du Cazier
Cinéma, histoire
Le film « L’arrivée de la Jeunesse » retrace un siècle d’histoire de l’immigration italienne au Luxembourg, raconté à travers la saga d’une famille dont les différentes générations se suivent : depuis l’arrivée en 1909 de Mario (Antonio Spagnuolo), embauché à la mine, jusqu’à aujourd’hui, où Anita (Julie Kieffer) enseigne le luxembourgeois aux « nouveaux immigrants ». Cinq générations, protagonistes d’autant d’époques historiques, entre guerres, Résistance, déportation, amour, passion, courage, mort, rédemption.
En arrière-plan des réalités quotidiennes de cette famille, on retrouve également l’épopée de l’équipe de football « La jeunesse d'Esch-sur-Alzette », dont les joueurs étaient pour la plupart italiens et tous « fils de la mine ».
La soirée débutera par la projection du moyen métrage de Fabio Bottani et sera suivie d’un échange entre le réalisateur et Alain Forti, conservateur du Bois du Cazier. Ils auront ainsi l’occasion de comparer les immigrations au Grand-Duché et en Belgique ainsi que d’aborder les défis rencontrés par les italien·nes venant s’installer chez nous.
Au programme :
18h30 : Introduction par Monsieur Jean-Louis Thill, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en Belgique
18h45 : Projection du film « L’arrivée de la Jeunesse »
19h40 : Discussion en présence du réalisateur
Adresse :
Le Bois du Cazier
80 rue du Cazier
6001 Marcinelle
Réservation obligatoire et sous réserve de place disponible par courriel à l’adresse suivante : bruxelles.mgdl@mae.etat.lu
La soirée est organisée en collaboration avec le Bois du Cazier.
Mardi 18 mars 2025 | 19h00 | Résidence du Luxembourg
RÉCITAL DE MATIS GRISÓ
Musique classique
Le jeune violoncelliste luxembourgeois Matis Grisó, qui vient de remporter la deuxième édition du Prix Anne et Françoise Groben, est heureux de partager avec vous quelques-unes des plus belles pages écrites pour son instrument : la Suite en ré mineur de J.S. Bach suivie du Concerto de R. Schumann, accompagné par un quatuor formé d’étudiant.es violoncellistes au Conservatoire royal de Bruxelles.
Matis Grisó, violoncelle solo
Benjamin Grynszpan, Cuiting Liang, Joana Sanmarful & Margot Demeyere, quatuor de violoncelles
Marie Hallynck, professeur et coordination du concert
Matis Grisó, né au Luxembourg en 2006, a commencé le violoncelle à l’âge de 4 ans. Il a étudié au Conservatoire de la Ville de Luxembourg dans la classe de Claude Giampellegrini où il a remporté en 2022 le diplôme du prix supérieur avec distinction. Depuis 2020, Matis suit les cours de violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de la violoncelliste Marie Hallynck.
En 2022, il a joué en soliste avec l’Orchestre des enseignants du Conservatoire de la Ville de Luxembourg et la Musique Militaire Grand-Ducale. Ayant participé à plusieurs sessions de l’ONJ « Orchestre National des Jeunes du Luxembourg », Matis a eu l’opportunité de collaborer avec des solistes comme les pianistes Josef Moog et Hyung-ki Joo ainsi que le violoncelliste Johannes Moser. En 2024, Matis a remporté le Grand Prix Anne et Françoise Groben.
Réservation obligatoire et sous réserve de place disponible par courriel à l’adresse suivante : bruxelles.mgdl@mae.etat.lu
Concert organisé en partenariat avec le Conservatoire royal de Bruxelles
Février 2025
Conférence : Couches temporelles - Exploration d'un espace intermédiaire, Cantons de l'Est 1920-2020 | le 13 février à 18h30
« Imagine que tu te couches en tant qu'Allemand et que tu te réveilles en tant que Belge. Qu'est-ce que cela signifie pour ta culture, ta langue, ton identité ? » C'est avec ces mots que nous nous immergeons dans Zeitschichten, l'exposition interactive en ligne qui explore les événements mouvementés de l'espace intermédiaire de l'Est de la Belgique de 1920 à 2020.
Le professeur Andreas Fickers, directeur du Centre d'histoire contemporaine et numérique (C²DH) de l'Université du Luxembourg et chef de projet de l'exposition, sera notre invité. Il nous guidera de manière divertissante, interactive et virtuelle à travers des strates temporelles et éclairera sous différentes perspectives des questions centrales de l'histoire de la Belgique de l'Est.
Programme de la soirée :
18h15 : Accueil
18h30 : Début de la conférence
- Mot de bienvenue par M. Jean-Louis Thill, Ambassadeur du Luxembourg en Belgique
- Mot introductif par M. Oliver Paasch, Ministre-Président de la Communauté germanophone de Belgique
- Conférence par le Professeur Andreas Fickers
- Séance de discussion avec la salle
19h45 : Fin de la conférence et réception offerte par l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg et la Représentation de la Communauté germanophone de Belgique à Bruxelles
L’événement se déroulera en allemand.
Veuillez vous inscrire avant le 10 février via ce lien.
En raison du nombre limité de places, l'inscription est obligatoire et sous réserve de place disponible. Veuillez en outre noter qu'une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée.
Décembre 2024
Le Luxembourg représenté à la 4e édition de « The Future of Living » (Bruxelles, du 6-8 décembre)
Le Luxembourg est représenté à la 4e édition de The Future of Living, qui portera sur le secteur textile. L’artiste luxembourgeoise Sarah Meyers contribuera à la discussion avec toute son expertise et ses compétences.
Le textile est l'une des plus anciennes matières ayant permis à l'homme de se protéger depuis la préhistoire. Parce qu'il est omniprésent et devenu si bon marché, sa surconsommation conduit à un désastre écologique, économique et social.
« The Future of Living - Rethread the needle » abordera la question du textile à travers des pratiques contemporaines, des outils numériques et des machines. Existe-t-il une « permacouture » ? Pouvons-nous penser à des processus de production alternatifs qui répondent à nos besoins, tout en montrant un véritable engagement dans les grands défis éco-sociaux auxquels nous sommes confrontés ?
Sarah Meyers est designer textile et chercheuse. Depuis 2015, elle travaille avec Laura Fügmann à développer de nouveaux produits, créer des concepts de design, initier et mener des recherches sur le design, dispenser des formations et des conseils dans les domaines de la couleur, de la teinture et de la durabilité.
Le vendredi 6 et le samedi 7 décembre entre 9:30-17:00 l’atelier « Zéro déchet et recyclage » avec la participation de Sarah Meyers vous sera proposé chez GreenFabrik.
Le dimanche 8 décembre, retrouvez-nous à iMal pour une présentation du résultats des ateliers et plus de discussions sur ces thématiques encore.
Pour tout savoir sur l’atelier, pour s’inscrire et avoir tous les détails pratiques, rendez-vous sur le site de The Future of Living : https://www.thefutureofliving.eu/
The Future of Living est un projet de EUNIC Brussels en coopération avec l’Ambassade du Luxembourg.
Novembre 2024
Participez au concours pour gagner 3 x 2 places pour le concert « Carte blanche à Jérôme Klein » le samedi 7 décembre à 20h au Théâtre Marni à Bruxelles.
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et la Jazz Station Bruxelles s’associent pour organiser un Focus de trois jours consacré au jazz du Luxembourg. Du 5 au 7 décembre, la Jazz Station, le Théâtre Marni et le Théâtre Senghor accueilleront des artistes jazz luxembourgeois.es afin de faire découvrir au public l’actualité de la scène jazz du Grand-Duché.
🎹 Le concert aura lieu le samedi 7 décembre à 20h au Théâtre Marni.
A travers cette carte blanche, Jérôme Klein avait pour mission de réunir des musiciens belges et luxembourgeois. Il a donc travaillé avec Stéphane Galland, batteur belge de renom, Louise Van Den Heuvel, bassiste belge émergeante et le jeune trompettiste luxembourgeois prolifique, Daniel Migliosi.
Infos et tickets : https://www.theatremarni.com/Carte-blanche-Jerome-Klein
🎁 Envie de gagner des places ? Les trois premières personnes à nous envoyer la bonne réponse à la question ci-dessous remporteront deux places pour le concert. L’adresse mail est la suivante : bruxelles.mgdl@mae.etat.lu.
❓Voici la question : Dans son projet « KLEIN », Jérôme s’entoure de trois autres musiciens luxembourgeois : Niels Engel à la batterie, Charles Stoltz au design son et aux loops. Quel est le nom du bassiste ?
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, la Jazz Station et l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en Belgique ont le plaisir de vous inviter à leur temps fort « Jazz from Luxembourg », organisé en collaboration avec le Senghor – Centre culturel d'Etterbeek, et le Marni. L’événement, qui aura lieu des 5 au 7 décembre à Bruxelles, vise à mettre en avant la scène de jazz luxembourgeoise dans trois lieux phares de la vie musicale bruxelloise.
05/12 – 20h | Espace Senghor | Kolibri | Jazz Fusion belgo-luxembourgeois
Kolibri est le nouveau projet du batteur Michel Meis pour lequel il s’associe à Maxime Bender (saxophone), Jérôme Klein (clavier) et Pol Belardi (basse). Lors de ce concert, le jazz se mêle à d’autres genres musicaux, les sons électroniques et l’improvisation prennent le devant de la scène.
Infos et tickets : https://www.senghor.be/event/kolibri/
La soirée se clôturera avec un concert du groupe belge Ciao Kennedy.
06/12 – 20h30 | Jazz Station | Greg Lamy Quartet + Focus PropulsionWOMEN
On ne présente plus Greg Lamy. Pour ce quartet, il est accompagné de Jacques-Kuba Seguin à la trompette, de Basile Rahola à la basse et de Jeff Herr à la batterie.
Présentation des work-in-progress de Lucia Pires (BE), Veda Bartringer (LU) et Claire Besson (FR), lauréates de PropulsionWOMEN
Infos et tickets : https://jazzstation.be/Greg-Lamy-Quartet-Focus-PropulsionWOMEN
07/12 – 20h | Théâtre Marni | Carte blanche à Jérôme Klein
A travers cette carte blanche, Jérôme Klein avait pour missions de réunir des musiciens belges et luxembourgeois. Il a donc travaillé avec Stéphane Galland, batteur belge de renom, Louise Van Den Heuvel, bassiste belge émergeante et le jeune trompettiste luxembourgeois prolifique, Daniel Migliosi.
Infos et tickets : https://www.theatremarni.com/Carte-blanche-Jerome-Klein
Afin d’œuvrer pour le rayonnement de la scène, Kultur | lx, FAZZ, la Jazz Station et l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en Belgique organisent en parallèle les rencontres professionnelles CrossFlow. Celles-ci rassemblent des professionnel.le.s du secteur du jazz venu.e.s de Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, d’Allemagne et de France pour qu’ils découvrent les talents de la scène luxembourgeoise et échangent sur les thématiques de coopération transfrontalière.
Inauguration de l’exposition belgo-luxembourgeoise « Mystesch » en présence de LL.AA.RR.le Grand-Duc Héritier et le Grande-Duchesse Héritière (Mons, le 23 novembre 2024)
L’excellence de l’artisanat belge et luxembourgeois s’illustre à Mons à l’occasion de l’exposition « Mystesch » organisée par l’association « BeCraft » en collaboration avec la Biennale « De Mains De Maîtres », l’asbl fondée en 2016 par LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière.
Le Couple Héritier, important soutien de l’artisanat luxembourgeois, s’est rendu, le samedi 23 novembre à Mons, pour le vernissage de l’événement réunissant les œuvres de 13 artistes belges et de 14 luxembourgeois aux « Anciens abattoirs », centre créatif de la Ville.
L’artisanat est le mariage du savoir-faire et des émotions donnant ainsi un caractère mystique à la création. Cet instant singulier est au cœur de l’exposition. Pour comprendre les œuvres, le Prince et la Princesse ont échangé avec les artistes pour en apprendre davantage sur le cheminement créatif et émotionnel ayant mené à leurs créations.
Toujours dans la même enceinte, le Couple Héritier a aussi visité l’exposition « MAESTRIA » réunissant une centaine d’œuvres des meilleurs créateurs européens en arts appliqués qui seront à départager pour le « Prix européen des arts appliqués ».
Exposition « Mystesch » (Mons, jusqu’au 16 février 2025)
L’exposition « Mystesch » (« mystique » en luxembourgeois), organisée conjointement par BeCraft, l’association professionnelle valorisant les métiers d’Arts appliqués des régions de Wallonie et de Bruxelles, et la Biennale De Mains De Maitres du Luxembourg met en avant les connexions mystiques entre l’art, la Nature et Dieu.
Le processus de création artistique est présenté comme un acte mystique, une expérience intime entre l’artiste et son œuvre, marquée par une connexion secrète et personnelle. Le spectateur, s’il est sensible et empathique, peut accéder à ce mystère et partager cette expérience.
En retour à l’invitation de la Belgique lors de la biennale De Mains de Maîtres 2021, selon une sélection d’artistes opérée conjointement par Jean-Marc Dimanche (commissaire général de la biennale) et par BeCraft, l’association montoise a convié les créateurs luxembourgeois à dialoguer avec ses artistes membres. Ensemble, délibérément ou incidemment, ils nous initient au mystère de la création pour finalement – pourquoi pas – la démystifier
Artistes exposant à Mystesch
Luxembourg : Doris Becker, Tom Flick, Marc Hubert, Rex Kalehoff, Katarzyna Kot, Tine Krumhorn, Carine Mertes, Pit Molling, Karolina Pernar, Claude Schmitz, Alejandra Solar, Maïté Schmit, Birgit Thalau, Laurent Turping.
Membres de BeCraft : Caroline Andrin, Léna Babinet, Philippe Brodzki, Chantal Delporte, Frederic Frenay, Philippe Gabric, Dolorès Gossye, Myriam Louyest, Lorka, Delphine Perrache, Coline Rosoux, Arnaud Sprimont, Félicien Umbreit.
Pour découvrir leur travail et leur biographie, vous pouvez visiter le site de la Biennale : https://www.demainsdemaitres.lu/artistes.html
Avec le soutien de De Mains de Maîtres Luxembourg et l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles.
L’exposition prend place aux Anciens Abattoirs de Mons du 24 novembre au 16 février 2025.
Adresse : BeCraft - Site des Anciens Abattoirs
17, rue de la Trouille
7000 Mons (BE)
Horaires : Mardi-Dimanche
12:00 -18:00
Fermé les 24,25, 31.12.24 et 01.01.25
Entrée gratuite.
Pour plus d’informations: https://www.becraft.org/event/mystesch
© Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles
Les musiciens d’Il Teatro Latino Quintet représenteront le Grand-Duché de Luxembourg au Brussels International Guitar Festival le samedi 23 novembre !
Christiane Grethen-Gras (flûte traversière), Svenja Beuren (mandoline), Jean-Yves Lorenzi (guitare), Renaud Lécuyer (guitare) & Laurent Payfert (contrebasse) composent ce quintet qui représente le Grand-Duché. En effet, tous ces musiciens enseignent leur instrument dans des écoles de musique du sud du Luxembourg.
Lors de ce concert, le groupe vous invitera à la rêverie, au voyage intérieur et à l’évasion. Il Teatro Latino puise les sources de son inspiration aux racines musicales de divers pays latins. Tango, Alborada, Candombe et bien d’autres… Tous emportent sur les flots de leur fantaisie l’imagination de l’auditeur.
Concert samedi 23 novembre à 20h au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles dans le cadre du Brussels International Guitar Festival.
Infos et tickets : https://www.bigfest.be/2024/?lang=fr
Visite guidée Maison de l’Histoire Européenne par Jeff Schinker | le 21.11 de 12h15 à 13h00
Le lauréat du prix de littérature européenne, l’écrivain luxembourgeois Jeff Schinker assurera une visite guidée de la Maison de l’Histoire Européenne.
Ce sera l’occasion de découvrir le musée à travers les yeux de l’auteur. Cette visite sera agrémentée d’extraits des œuvres de Jeff Schinker avec comme objectif la mise en valeur du rapport entre l’écrivain et l’Europe.
La visite est en français, ouverte au public, gratuite et sans réservation.
Jeff Schinker vous accueillera ce jeudi 21 novembre de 12h15 à 13h00 à la Maison de l’Histoire Européenne (Rue Belliard 135, 1000 Bruxelles, Belgique).
Plus d’informations en suivant ce lien: https://historia.europa.eu/fr/expositions-et-evenements/evenements/des-visites-guidees-du-musee-par-des-laureats-du-prix-de
Octobre 2024
Cinéma
Il existe une ancienne tradition luxembourgeoise qui consiste à chasser l'hiver en faisant brûler d’immenses feux en février. Cette tradition, au-delà des idées de nationalités, de frontières et d'histoire, a toujours réuni les villages autour d'un Buergbrennen (château de feu) collectif.
Le Pays de l'ombre raconte l'histoire fictive d'un petit village luxembourgeois. Jos et sa compagne Sara veulent créer un centre pour réfugiés. Alors que leurs projets se concrétisent, la mascotte du village, un chien sauvage, est tuée. Tous les regards se tournent vers Jos.
La désinformation, les mensonges, les rumeurs et la peur transforment le village en un creuset contre Jos et sa famille. Les acteurs politiques et régionaux profitent de l'occasion pour utiliser les sentiments en leur faveur.
POURQUOI DEVONS-NOUS EXCLURE LES AUTRES POUR CRÉER L'UNITÉ ?
« d’Land am Schiet » dans la presse
« Le film est court et bien maîtrisé dans son ensemble, surtout pour un premier long. Le résultat est socialement engagé et surtout très prometteur. (…) Ce récit humaniste proche de chez nous (…) un film Made in Luxembourg à voir absolument. » - Hebdomadaire d’Lëtzebuerger Land, 27/09/2024
Production : respect.lu & Lukas Grevis, 2024
Ecriture et réalisation : Lukas Grevis
Pays : Luxembourg
Langue : luxembourgeois, portugais (sous-titres : anglais et français)
Durée : 73 min
Statut : Sortie cinématographique luxembourgeoise octobre 2024
Bande-annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=XYMz4QQE3fQ
Le programme de la soirée
18h45 : Accueil
19h00 : Mots d’introduction par Son Excellence Monsieur Jean-Louis Thill, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en Belgique, et M. Lukas Grevis, producteur et réalisateur du film.
19h15 : Projection
20h30 : Rencontre avec l’équipe du film : Lukas Grevis (réalisateur et producteur), MAZ - Thomas Faber (acteur, rappeur, chanteur), Margarida Domingos (actrice), Joseph Tomassini (acteur), Andrej Haring (1er assistant réalisateur
21h15 : Fin de la soirée
Informations pratiques
Lieu : Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57 - Bloc II – 1000 Bruxelles
Réservation obligatoire : via retour de mail à l’adresse bruxelles.mgdl@mae.etat.lu. L’entrée est gratuite sur présentation de cette invitation, dans la limite des places disponibles. La salle est petite. N’attendez pas !
Un événement organisé par respect.lu, l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles et le Cinéma Aventure.
Septembre 2024
TRANSPOESIE célèbre la poésie surréaliste
et la diversité linguistique à Bruxelles
du 26 au 28 septembre 2O24
à l’occasion du centenaire de la naissance du surréalisme.
Transpoésie 2024
Jeudi 26/09 de 19h00-21h00, à l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg
Soirée Surréalisme de Lux
Plongez dans les profondeurs poétiques où rêves, réalité et esprit révolutionnaire s’entremêlent. Adoptez l’éthique surréaliste et voyez comment ces poètes façonnent un nouveau monde redéfinissant l’humanité à travers des profondeurs esthétiques, philosophiques ou un esprit révolutionnaire. Soyez prêt à rencontrer des poètes qui ont envie de choquer, de dépeindre le fantastique, l’impossible, la magie, différentes formes de liberté infinie, le désir et de rejeter la raison logique. Rejoignez cette extravagance surréaliste du jeudi 26 au samedi 28
septembre pour des débats à l’heure du déjeuner, des performances stimulantes et des séances d’écriture de poésie « écriture automatique »
dans l’espace public.
Jeudi 26/O9 de 19h00 - 21h00, à l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg Soirée Surréalisme de Lux
Venez participer à une soirée de poésie ! 7 poètes s’exprimant en 7 langues différentes seront présents pour vous lire leurs textes. Le Luxembourg sera représenté par le poète Cosimo Suglia.
Né en 1995, Cosimo vit au Luxembourg et écrit en anglais et en luxembourgeois. Il écrit de la prose, de la poésie et des pièces de théâtre. Cosimo s'intéresse aux sous-cultures, aux insectes et aux grenouilles. Il nous présentera une sélection de ses poèmes écrits en luxembourgeois.
6 autres poètes issus des quatre coins de l’Europe en feront de même dans leur langue maternelle. Les poèmes seront traduits en anglais.
Voici le programme de la soirée :
17:00 : ouverture des portes et visites de l’exposition sur la/les langue(s) luxembourgeoise(s) 19:00 : Introduction par Son Excellence M. Jean-Louis Thill, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en Belgique 19:15 : Présentation des poètes par Philip Meersman, curateur du festival 19:20 : Lupin Vivian (Îles Anglo-Normandes (Guernsey)) 19:35 : Susannah Dickey (Irlande du Nord) 19:50 : Harkaitz Cano (Espagne – Pays Basque) 20:05 : Esyllt Lewis (Pays de Galles) 20:20 : Radu Vancu (Roumanie) 20:35 : Adam Perchard (Îles Anglo-Normandes (Jersey)) 20:50 : Cosimo Suglia (Luxembourg) 21:05 : Conclusion – La soirée est suivie par une réception offerte par les Instituts Culturels et proposant des spécialités des pays participants.
Le festival TRANSPOESIE est organisé par EUNIC Brussels, dont l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg est membre.
Inscription obligatoire via ce formulaire. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
En amont de la soirée et après les lectures, l’exposition d’Lëtzebuerger Sprooch(en) ou La/les langue(s) luxembourgeoise(s) pourra être parcourue. Des visites guidées seront aussi possible entre 17h et 18h30. Celles-ci peuvent se faire en français, anglais et luxembourgeois.
|
Depuis 2011, TRANSPOESIE est un festival annuel de poésie organisé par EUNIC Brussels, un réseau d’instituts nationaux européens de la culture et d’organismes nationaux engagés dans des activités culturelles et connexes au-delà de leurs frontières nationales. TRANSPOESIE célèbre le multilinguisme en apportant de la poésie dans diverses langues au cœur de Bruxelles. Ce festival, qui coïncide avec la Journée européenne des langues et de la diversité linguistique le 26 septembre, accueille une série d’événements, notamment des lectures, des débats et des séances d’écriture publiques. En présentant des poèmes originaux dans leur langue maternelle dans les espaces publics et en ligne, TRANSPOESIE vise à créer une plate-forme dynamique pour les expressions poétiques de notre tapisserie linguistique diversifiée. Organisé par Philip Meersman, expert en poésie expérimentale, expérience immersive du public – commissaire des festivals de performance - chercheur en doctorat artistique à l’AP University College et poète de performance travaillant avec XR.
Exposition et conférence
Exposition « d’Lëtzebuerger Sprooch(en ) » | du 19.09 au 26.09.2024
L’exposition « Langue(s) luxembourgeoise(s) », développée par le Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch, invite à explorer la ou les langues du pays.
Le titre est volontairement équivoque et vise à refléter la situation linguistique complexe du Luxembourg.
L’exposition aborde entre autres les thèmes suivants : le multilinguisme, les variétés linguistiques, l’histoire, l’évolution linguistique et la langue luxembourgeoise dans la littérature et les médias. Plus concrètement, trois stations mettent en lumière les aspects suivants :
- Le multilinguisme au Luxembourg
- Qu’est-ce que le luxembourgeois et comment fonctionne-t-il de nos jours ?
- Comment une langue se construit-elle ?
En plus du matériel audiovisuel, l’exposition propose des éléments participatifs auxquels il est notamment possible de prendre part en utilisant son smartphone.
L’exposition sera visible à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg du 19 au 26 septembre, du lundi au vendredi entre 12h00 et 18h00, sur inscription à l’adresse bruxelles.mgdl@mae.etat.lu.
Les 19 et 26 septembre, des visites guidées seront organisées par le ZLS entre 17h et 18h30.
Conférence « Le multilinguisme au Luxembourg et en Belgique » | le 19.09 à 18h30
A l’occasion de l’inauguration de l’exposition, nous organisons une conférence sur « Le multilinguisme au Luxembourg et en Belgique ».
La conférence nous permettra de jeter un regard sur l'évolution du luxembourgeois et du multilinguisme au cours des 200 dernières années. Nous nous attacherons à identifier les ressemblances et différences dans l’approche du multilinguisme entre la Belgique et le Luxembourg. Nous verrons enfin quels sont les défis sont à relever pour faire évoluer le multilinguisme dans nos sociétés.
La conférence sera donnée par M. Alex Gillander du ZLS, et par le Professeur Philipp Krämer de la VUB.
Programme de la soirée :
- A partir de 17h : visites guidées de l’exposition « d’Lëtzebuerger Sprooch(en) »
- 18h15 : Accueil
- 18h30 : Début de la conférence
- Introduction par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jean-Louis Thill
- Conférence par M. Alex Gillander et Prof. Philippp Krämer
- Séance de discussion avec la salle
- 19h45 : Fin de la conférence et réception offerte par l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg
L’exposition et la conférence sont organisées par l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg et le Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch.
Inscription obligatoire par retour de courriel au plus tard le 14 septembre à l’adresse bruxelles.mgdl@mae.etat.lu. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Conférence
La Brigade Piron : Première Coopération militaire belgo-luxembourgeoise (Bruxelles, le 17/09/2024)
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération de Bruxelles (3 septembre 1944) et de Luxembourg-ville (10 septembre 1944), l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, en coopération avec le Musée Royal de l’Armée de Bruxelles, propose de revenir sur la participation de la Brigade Piron à la libération de la Belgique.
La Brigade Piron, symbole de la résilience et de la fraternité d’armes entre la Belgique et le Luxembourg, représente un chapitre crucial de notre histoire commune. En 1940, le Gouvernement belge en exil à Londres crée une brigade d’infanterie et la remet en 1942 au commandement du Lieutenant-colonel Jean-Baptiste Piron. En 1944, des soldats luxembourgeois rejoignent la Brigade Piron qui devient ainsi la première coopération militaire belgo-luxembourgeoise. La Brigade belgo-luxembourgeoise participera à la Bataille de Normandie puis à la libération de nombreuses villes, dont notamment Bruxelles, le 3 septembre 1944.
À travers la conférence qui aura lieu le 17 septembre à 18 :30 heures au Musée Royale de l’Armée, Parc du Cinquantenaire 3 à 1000 Bruxelles, nous souhaitons rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont contribué à la libération de nos pays.
- Le Professeur Francis Balace (Université de Liège) retracera l’histoire de la Brigade Piron à partir du débarquement
- L’historien Vincent Artuso (Université de Luxembourg) mettra l’accent sur la batterie luxembourgeoise de la Brigade Piron
- Enfin, le Colonel Jacques Luyckx présentera le parcours de son père, Marcel Luyckx, sous-lieutenant de la Brigade Piron.
Cette conférence est organisée par l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, en partenariat avec le Musée Royal de l’Armée de Bruxelles, l’Institut Pierre Werner, la Fédération Royale Nationale de la Brigade Piron et le Centre de Rencontres Belgo-Luxembourgeois.
Les inscriptions peuvent se faire via l’adresse électronique suivante: bruxelles.mgdl@mae.etat.lu
Juin 2024
Conférence
Regards croisés sur un commun passé. La recherche historique dans les deux Luxembourg du milieu du XIXe siècle à nos jours. |Maison du Grand-Duché de Luxembourg, Bruxelles |13.06 à 18h15
Nous vous proposons d’explorer les liens historiques profonds entre le Grand-Duché de Luxembourg et la province de Luxembourg. Bien que distinctes aujourd'hui, les deux Luxembourg partagent un passé commun riche et complexe qui a façonné leur identité et leur développement au fil des siècles. Cette conférence sera l'occasion de revisiter des moments marquants de cette histoire partagée et d'analyser les influences réciproques.
Jean-Marie Yante, Professeur émérite de l’UCLouvain & Vice-Président du Centre de Rencontres Belgo-Luxembourgeois (CRBL), et Michel Pauly, Professeur émérite d’histoire transnationale luxembourgeoise (Université de Luxembourg) et médiéviste de formation, porteront leur attention sur les acteurs institutionnels, les réalisations et les tendances de la recherche historique de part et d’autre de la frontière du Grand-Duché et de la province belge homonyme. Ils mettront notamment en exergue, tant au Grand-Duché que dans la Province belge, le rôle joué par des sociétés savantes dans la quête d’identité nationale de deux États de création récente.
Joignez-vous à nous pour cette plongée fascinante dans notre héritage commun et découvrez comment ce passé continue de résonner dans notre présent.
Programme de la soirée :
- 18h15 : accueil
- 18h30 : début de la conférence
- Mot d’introduction par S.E.M. Jean-Louis Thill, Ambassadeur du Grand-duché de Luxembourg en Belgique
- Michel Pauly, « Un regard luxembourgeois sur l’histoire de la Belgique à travers les Publications de la Section historique et la Hémecht »
- Jean-Marie Yante : « En marge d’un 175e anniversaire. Les publications de l’Institut archéologique du Luxembourg (Arlon) »
- Session de questions-réponses
Inscription par réponse de courriel au plus tard le 9 juin à l’adresse bruxelles.mgdl@mae.etat.lu. Dans la limite des places disponibles.
Conférence organisée en partenariat avec l'Institut Pierre Werner, le Centre de Rencontres Belgo-Luxembourgeois et la Commission Royale d’Histoire.
Janvier 2024
Poésie
European Poetry Slam Championship | De Singel, Anvers | 20.01 à 19h
Pour sa dixième édition, le championnat d'Europe de Slam Poetry revient à Anvers, la ville où tout a commencé. La crème de la poésie européenne se retrouve sur le plateau de la Salle Bleue pour une impressionnante joute verbale. Vingt champions nationaux se lancent dans deux jours de compétitions de débats, de conférences et de réseautage.
Le Luxembourg sera représenté par Sara Andjelkovic. La jeune femme a découvert le slam en Allemagne lors de ses études. Le 13 octobre dernier, elle était sacrée « championne nationale » de slam aux Rotondes.
Nous nous allions donc au Geisskan Kollectiv et aux Rotondes pour soutenir Sara lors de la compétition européenne à Anvers le 20 janvier prochain.
Venez vous aussi l’applaudir !
Infos et billets sur le site de De Singel
Décembre 2023
Conférences
The Future of Living | iMAL et Bozar | 8 et 9 décembre 2023 à partir de 9h30
The Future of Living est un événement organisé par EUNIC Brussels sur le futur de l’Intelligence Artificielle. Cette année, le titre est Human, All Too Human et la conférence explorera la façon dont les citoyen·nes et les artistes peuvent collectivement participer à faire de l’IA un outil juste, inclusif, véridique et démocratique.
Dans ce cadre, Sana Nouzri de l’Université de Luxembourg viendra partager ses recherches sur les relations entre humains et machine, s’appuyant sur des projets entre autres développés dans le cadre de Esch 2022.
Venez découvrir le passionnant programme de The Future of Living et rejoignez-nous à iMAL et Bozar pour ces deux jours d’échange et de réflexion.
Plus d’information dans l’événement ci-dessous et sur le site internet : https://www.thefutureofliving.eu/
Novembre 2023
Concerts
Greg Lamy & Flavio Boltro | Open Music | 25 novembre 2023 à 19h00 | 13 Place Saint-Anne, Comines
Découvrez "Letting Go", le quatrième album du guitariste et compositeur luxembourgo-Américain Greg Lamy, en collaboration avec Flavio Boltro, l'un des trompétistes les plus éminents de la scène jazz internationale. Ce duo possède une technique impressionnante, mêlant classicisme et modernité, qui vous immergera dans une combinaison d'atmosphères uniques.
Dernier concert dans le cadre de la collaboration entre l'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg et l'Open Music Jazz Club de Comines !
Informations et réservations : Open Music Jazz Club
CELLO ADDICT - Joana Sanmarful & Matis Griso | 30 novembre 2023 à 19h | Résidence du Luxembourg
En solo ou en duo, Joana Sanmarful et Matis Griso interpréteront des œuvres de Boccherini, Casals, Piatigorsky, Cassado, Cañon-Valencia, autant de violoncellistes-compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique du XVIIIe siècle à nos jours.
Joana Sanmarful a commencé ses études de musique à l'âge de huit ans, à l'Associação Musical dos Amigos das Crianças. Elle a commencé à jouer du violoncelle à neuf ans, à l'Instituto Gregoriano de Lisboa. À dix ans, elle commence à fréquenter l'Escola de Música do Conservatório Nacional, dans la classe de Cristina Coelho. Plus tard, à quinze ans, elle rejoint la classe de Miguel Ivo Cruz, avec qui elle étudie jusqu'à la fin de ses études secondaires. Elle étudie actuellement au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Marie Hallynck. Elle est également encadrée, de 2019 à 2022, par Pavel Gomziakov.
Matis Grisó, né au Luxembourg en 2006, a commencé le violoncelle à l’âge de 4 ans. Il a étudié au Conservatoire de la Ville de Luxembourg dans la classe de Claude Giampellegrini où il a remporté en 2022 le diplôme du prix supérieur avec distinction. Depuis 2020, Matis suit les cours de violoncelle en tant que jeune talent au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de la violoncelliste Marie Hallynck.
En 2022, il a joué en soliste avec l’Orchestre des enseignants du Conservatoire de la Ville de Luxembourg et la Musique Militaire Grand-Ducale. Ayant participé à plusieurs sessions de l’ONJ « Orchestre National des Jeunes du Luxembourg », Matis a eu l’opportunité de collaborer avec des solistes comme les pianistes Josef Moog et Hyung-ki Joo ainsi que le violoncelliste Johannes Moser.
Ce concert est sur invitation uniquement.
Les artistes luxembourgeois en Belgique
Mai 2024
Musique
Daniel Migliosi | Sounds Jazz Club à Ixelles | le 11 mai
Né en 2004 à Esch-sur-AlzetteLuxembourg (LU), Daniel Migliosi a commencé à jouer de la trompette à l'âge de 8 ans. Il a eu son premier contact avec la musique par l'intermédiaire de son père, qui jouait de la trompette et du tuba dans l'orchestre d'instruments à vent local depuis son plus jeune âge.
Daniel a commencé par jouer de la trompette classique au Conservatoire d'Esch/Alzette (LU) et a eu la chance de jouer dans des orchestres tels que l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL) et la Musique Militaire Luxembourgeoise. Pendant cette période, Daniel a remporté plusieurs prix, dont quatre médailles d'or au "Concours Jeunes Solistes" et le "Prix Emcy 2018". Il fait ses premiers pas dans le jazz dans la classe du professeur Marc Harles, une période très formatrice pour lui.
En 2022, il sort son premier disque "Left On Scene" sous le label "Mons Records".
Le 11 mai prochain, sur la scène du Sounds Jazz Club à Ixelles, Daniel Migliosi présentera son nouvel album « On the Edge ». Plus d’informations sur le site du club.
Dock in Absolute | Alter Slachthof à Eupen | le 12 mai
Dock In Absolute est un trio luxembourgeois composé de Jean-Philippe Koch au piano et à la composition, David Kintziger à la basse et Victor Kraus à la batterie, de jeunes musiciens qui ont donné un nouveau souffle à la scène musicale.
Le trio luxembourgeois Dock In Absolute combine différents styles musicaux alliant le jazz, le classique, la pop, la musique de film et le rock progressif, jouant les propres compositions du pianiste, créant un style unique.
Pour les applaudir, rendez-vous le 12 mai prochain à l’Alter Schlachthof à Eupen. Le concert est à 20h.
Infos et tickets sur le site de l’Alter Schlachhof Eupen.
Aldelphes Lutgen duo | Living Room Concert à Bruxelles | le 18 mai
Le Adelphes Lutgen duo est un duo de guitare classique composé de Lionel et Rachel Lutgen, frère et soeur. Ces deux guitaristes professionnels luxembourgeois ont commencé leurs premiers cours ensemble et se sont produits côte à côte dès leurs débuts. Ce duo est pour eux une façon de communiquer leur énergie et d'exprimer leur complicité naturelle. Partageant tous deux une profonde passion pour la découverte de nouvelles cultures musicales et artistiques, ils ont, à travers leurs instruments comme à travers la danse, expérimenté les couleurs et spécificités offertes par les musiques arabes, balkaniques, latino-américaines, espagnoles, chinoises ou encore le jazz.
Lionel, l'aîné, a été le premier à commencer l'étude professionnelle de son instrument à l'IMEP (Namur, Belgique) en 2014. Il a été rapidement rejoint par sa sœur, Rachel, qui a d'abord intégré cette école dans le cadre du programme jeunes talents, puis a ensuite obtenu un diplôme de master dans la même école. L'aîné a poursuivi ses études au prestigieux Conservatorium van Amsterdam, où il a également suivi un programme spécial de musique de chambre. La cadette suit actuellement un second programme de master à l'IMEP.
Venez les découvrir au Living Room Concert, le samedi 18 mai, à partir de 20.30. Plus d’information sur la page Facebook de l’événement.
Cirque
Aramelo | CIRKL festival à Leuven | du 10 au 12 mai
Emmenez toute la famille au cirque ! C’est ce que propose le festival CIRKL à Leuven du 10 au 12 mai.
A l’affiche, vous retrouverez ARAMELO, duo luxembourgeois spécialisé dans le trampoline et l'acrobatie au sol. Désireux de rapprocher l'art du cirque contemporain des gens, les deux acrobates créent des spectacles pour tous les âges. ARAMELO est connu pour raconter des histoires avec un langage acrobatique et pour sa façon unique de combiner l'acrobatie en couple avec des figures de trampoline.
Dans leur spectacle « (Un)folded », le duo vous emmène dans une aventure sur le trampoline, avec beaucoup d'humour. Dès le premier instant, ils vous surprennent avec des interactions inattendues et hilarantes et des acrobaties impressionnantes avec leur partenaire. Un spectacle pour toute la famille, plein de moments drôles, de musique joyeuse et de bonne ambiance !
Tout le programme sur le site du festival.
Arts plastiques
Martine Feipel et Jean Bechameil | Àmare, du Ommeland de Bruges à Damme | du 18 mai au 15 septembre
Àmare 2024 est un événement artistique en plein air. Son itinéraire unique, avec des œuvres impressionnantes d'artistes de renommée nationale et internationale, propose un voyage de découverte à travers le magnifique Ommeland de Bruges et la pittoresque Damme. Du 18 mai au 15 septembre, vous pourrez admirer les joyaux artistiques de cette région à pied, à vélo ou même en bateau, le "Lamme Goedzak".
En chemin, vous pourrez découvrir deux œuvres du célèbre couple de sculpteurs franco-luxembourgeois, Feipel et Bechameil.
Depuis 2008, ils développent une œuvre artistique qui réfléchit sur la modernité et la manière dont, à travers l'industrie, la technologie, l'architecture et ses idéologies, elle a transformé notre rapport au monde, à l'espace, au temps et à l'autre.
Martine Feipel (LU) et Jean Bechameil (FR) créent des installations qui associent l'illusion, l'imaginaire, l'instable et l'illogique dans les espaces quadrillés et contrôlés du monde contemporain. A la fois sculpteurs, chercheurs et ingénieurs amateurs, sensibles à la théâtralité et à la beauté du monde, ils créent des œuvres dans une approche socio-historique, esthétique, politique et technique.
Le couple a représenté en 2011 le Luxembourg à la Biennale d'art de Venise avec le projet « Le cercle fermé ».
Plus d'informations sur le site de l’événement.
L’immortelle, 2021
La littorale, Biennale of contemporary art, Anglet (F)
Avril 2024
Musique
Francis of Delirium | Cactus Muziek Centrum à Bruges | le 10 avril
Francis of Delirium est une alliance qui unit deux générations au service d’une certaine vision du rock. Au chant, à la composition et aux guitares (qui rendent évidente sa fascination pour le grunge des années 90, une époque qu’elle n’a pas connue elle-même mais à laquelle elle se sent profondément liée) Jana Bahrich, 22 ans. À la batterie Chris Hewett, de 30 ans son senior. Le duo, basé à Luxembourg, fut formé quand Jana commença à fréquenter certains de ses camarades de classe qui jouaient, avec leur père Chris, dans un groupe familial. Un partenariat qui peut sembler inhabituel, mais qui fait pourtant pleinement sens, la créativité de ses deux membres étant clairement influencée par le mouvement grunge.
Francis of Delirium a été nominée pour le prestigieux ESNS Music Moves Europe Award, a tourné aux États-Unis en première partie de The Districts et au Royaume-Uni et en Europe avec Soccer Mommy et Horsegirl. Au Luxembourg, sa ville natale, elle a assuré la première partie de Kings of Leon. Bientôt, Francis of Delirium sortira son premier album. Nous sommes prêts à l'accueillir. Et vous ?
Infos et tickets sur le site du Cactus Muziek Centrum de Bruges.
La littérature luxembourgeoise s’invite à la Foire du Livre de Bruxelles !
A l’invitation de Kultur|LX, cinq maisons d’éditions vous retrouvent à Tour et Taxis (Shed 1, stand 150) pour vous présenter toute la richesse de la littérature luxembourgeoise. L’occasion de rencontrer Hydre Éditions, Black Fountain Press, KIWI E.L.G, Capybarabooks et PassaParola.
Qui plus est, le vendredi 5 avril à 15h, Jean Portante et Antoine Pohu, respectivement auteur bien établi et figure montante de secteur du livre made in Luxembourg, vous proposent une lecture-rencontre intitulée « L’architecture des temps instables ».
Toutes les informations se retrouvent sur le site de la Foire du Livre de Bruxelles : https://flb.be/
Mars 2024
Musique
Tele-Port ! | Jazz Station à Bruxelles | le 31 mars
Tele-Port ! est un quartet dynamique, aux talents multiples et à l'énergie débordante. Le groupe est composé de figures de proue de la scène jazz luxembourgeoise (à savoir le bassiste Pol Belardi, le claviériste Jérôme Klein et le batteur Jeff Herr) qui s'associent à Zhenya Strigalev, un saxophoniste qui est un pilier de la scène jazz londonienne. Le concept de leur musique originale peut être défini comme une distillation d'ingrédients soigneusement choisis, provenant à la fois du cœur de l'Europe (avec son romantisme, sa sagesse et sa patience), des États-Unis (avec leur histoire du jazz) et des influences orientales (avec leurs propres riches traditions) ! Le résultat est une approche moderne et passionnante du jazz. Les compositions se déploient dans différentes directions, téléportant l'auditeur dans une multitude d'endroits, grâce au fait que chaque membre du groupe est également un compositeur accompli, mettant à profit ses propres compétences. Du minimalisme soigné aux supernovas énergétiques complètement improvisées, en passant par des chants axés sur le groove... ils sont fidèles à leur nom et vous transporteront dans de multiples royaumes !
Venez les écouter et découvrir leur nouvel album à la Jazz Station à Bruxelles !
Infos et tickets sur le site de la Jazz Station.
Gustavo Morales AKA Ghost | Bonnefooi à Bruxelles | le 21 mars
Gustavo Morales est un musicien-percussionniste, DJ, explorateur et producteur de musique expérimentale, ambient et électronique avec différentes textures et sons organiques.
Basé au Grand-Duché de Luxembourg, il travaille et développe des projets musicaux tels que le nouveau concept "Travel on the Beat" au bar à musique Gudde Wellen en tant que coordinateur et DJ résident, et joue également dans différents lieux et festivals européens.
Venez le découvrir dans l’iconique Bonnefooi à Bruxelles !
Infos et tickets sur https://www.bonnefooi.be/
Arts plastiques
« L'Expo Clito - la seconde origine du monde" - Exposition collective avec Aïda Patricia Schweitzer | Université Libre de Bruxelles, Salle Allende | du 9 mars au 7 juin
L'Université libre de Bruxelles (ULB) vous invite à venir visiter « l'Expo Clito – La Seconde Origine du Monde », une exposition dédiée à la découverte du clitoris, de son histoire et de sa représentation à travers les âges. L'exposition est une expérience à la fois éducative et ludique qui vise à mettre en lumière cet organe longtemps négligé par la science médicale et souvent omis des discours sur la sexualité féminine. C’est une plongée artistique et éducative dans le monde de la sexualité féminine, où l'art rencontre la science et la société.
Parmi la vingtaine d’artistes exposé·es, vous pourrez retrouver Aïda Patricia Schweitzer, qui vit et travaille au Luxembourg. Sa pratique artistique se concentre sur des questions sociétales telles que l’égalité des sexes, l’expression de l’identité féminine, la valorisation de la diversité culturelle, et son intérêt pour le mysticisme. Elle développe depuis les années 2000 une pratique transdisciplinaire où son corps constitue la matrice centrale de sa réflexion plastique.
Du dessin à la peinture, en passant par l’installation, la broderie et la performance, l’artiste s’empare d’une pluralité de médiums à des fins à la fois critique et poétique. Avec l’ambition de bousculer des codes, des formes et les matériaux, elle tend à déplacer les points de vue sur l’Histoire, les identités, les inégalités et les rapports de dominations qui existent par-delà les époques et les cultures.
Sa participation à cette exposition est soutenue par Kultur|LX.
Infos sur le site de l’ULB.
Cinéma
4 films luxembourgeois à l’affiche du festival Anima | Flagey, Bruxelles | du 23.02 au 03.03
4 films de cinéma d'animation était à l'affiche du festival Anima : Le Royaume de Kensuke, Renard et Lapine sauvent la forêt, Nina et le Secret du Hérisson et enfin La Sirène.
Il vous reste encore la possibilité de voir ou revoir deux de ces films luxembourgeois pendant la quelques dernierrs jours du festival Anima à Flagey. A vos agendas !
Pour les petits :
- Nina et le Secret du Hérisson
Nina en est convaincue : il y a un trésor dans l’usine où travaillait son papa ! Mais un chien effrayant et son maître gardent les lieux, ça ne va pas être facile d’entrer. Heureusement, Nina n’est pas seule. Avec Mehdi, son meilleur ami, elle va imaginer un plan incroyable ! Et un petit hérisson pourrait bien leur souffler quelques idées de génie.
Au Studio 4 le samedi 02/03 à 14h en français
Au Studio 5 le samedi 02/03 à 17h15 en néerlandais
Pour les grands :
- La Sirène,
1980. Abadan, Iran. Les habitants résistent à un siège irakien. Parmi eux, Omid, 14 ans, choisit de rester dans la ville avec son grand-père en attendant le retour de son frère aîné, qui se bat au front. Omid trouve un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Et si c’était une solution pour sauver sa famille et ses amis ?
Au Studio 4 le vendredi 01/03 à 20h en version originale sous-titrée FR, NL et EN
Pour vos tickets, rendez-vous sur le site du festival Anima!
Février 2024
Cinéma
4 films luxembourgeois à l’affiche du festival Anima | Flagey, Bruxelles | du 23.02 au 03.03
Anima, le festival international du film d'animation nous fait le plaisir de mettre 4 films luxembourgeois à l'affiche. Autant d'occasion de voir et revoir ces films lors du festival Anima à Flagey. A vos agendas !
Pour les petits :
- Le Royaume de Kensuke
À la suite d’une impressionnante tempête, le jeune Michael, 11 ans, est naufragé sur une île déserte et doit s’adapter pour survivre seul, tel Robinson Crusoë. Petit à petit, il ressent une présence. Il apprend aussi que ce monde abrite à la fois des dangers inimaginables et une grande beauté. Une adaptation d’un roman anglais très apprécié du même titre.
Au Studio 4 le samedi 24/02 à 14h en français
Au Studio 4 le mercredi 28/02 à 16h30 en français
- Nina et le Secret du Hérisson
Nina en est convaincue : il y a un trésor dans l’usine où travaillait son papa ! Mais un chien effrayant et son maître gardent les lieux, ça ne va pas être facile d’entrer. Heureusement, Nina n’est pas seule. Avec Mehdi, son meilleur ami, elle va imaginer un plan incroyable ! Et un petit hérisson pourrait bien leur souffler quelques idées de génie.
Au Studio 4 le samedi 02/03 à 14h en français
Au Studio 5 le samedi 02/03 à 17h15 en néerlandais
- Renard et Lapine sauvent la Forêt
Un jour, Monsieur Renard et Madame Lapin s’aperçoivent que Hibou a disparu. Avec leurs amis, ils le cherchent partout dans la forêt et tombent sur un grand lac qui n’existait pas auparavant. Ce nouveau lac aurait-il un rapport avec la disparition de Hibou ?
Au Studio 4 le dimanche 25/02 en français
Au Studio 5 le mercredi 28/02 à 15h en néerlandais
Au Studio 4 le jeudi 29/02 à 14h en français
Pour les grands :
- La Sirène,
1980. Abadan, Iran. Les habitants résistent à un siège irakien. Parmi eux, Omid, 14 ans, choisit de rester dans la ville avec son grand-père en attendant le retour de son frère aîné, qui se bat au front. Omid trouve un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Et si c’était une solution pour sauver sa famille et ses amis ?
Au Studio 5 le dimanche 25/02 à 21h45 en version originale sous-titrée FR, NL et EN
Au Studio 4 le vendredi 01/03 à 20h en version originale sous-titrée FR, NL et EN
Pour vos tickets, rendez-vous sur le site du festival Anima!
Musique
Arthur Possing - Album Release | Flagey | 16.02 à 12h30
Considéré comme l'un des pianistes prometteurs de sa génération, Arthur Possing (né en 1996) a une approche très naturelle de la musique. Dès son jeune âge, le Luxembourgeois fait preuve d'une polyvalence musicale dans ses différents projets, laissant néanmoins une marque claire et reconnaissable.
ID:entity, son premier album solo, dessine une introspection profonde et intense – tant musicalement qu'humainement – dans l'univers du pianiste et compositeur. Le format de l'auteur-compositeur-interprète a toujours eu un impact sur Arthur Possing et l'essence des chansons a été la ligne directrice essentielle de ce nouvel album. En utilisant les multiples textures du piano, Arthur crée un univers très personnel et intime, mêlant originaux à des reprises de chansons influentes et à des improvisations libres.
Arthur Possing se produira le 16 février prochain à Flagey, à 12h30. Prenez vos places !
Plus d’information sur le site de Flagey.
Michel Reis | Gaume Jazz d’hiver à Rossignol | 17.02 à 20h15
Pianiste et compositeur d’origine luxembourgeoise, Michel Reis joue depuis de nombreuses années à travers le monde entier, apparaissant dans les plus grands festivals de la scène du jazz et les plus célèbres salles de concerts, tels que le Blue Note Jazz Club, l’Olympia à Paris, le Montreux Jazz Festival, et bien d’autres.
Après ses études au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, le pianiste s’est envolé pour Boston et New York et, depuis, enseigne dans différents coins du monde dont la capitale luxembourgeoise depuis 2014. Il compte désormais 11 albums à son actif.
Son nouvel album solo « For A Better Tomorrow » est une preuve supplémentaire du fait que le jazz est en perpétuelle réinvention. Michel Reis vous offrira un concert proche du spectacle de magie où tout ce qu’il fait s’entend, mais où il n’est jamais vraiment clair comment il produit ces sons. La magie d’une musique en constante évolution.
Tickets et informations sur le site du Gaume Jazz Festival.
Janvier 2024
Spectacle vivant
"Ohé Ohé" de Luisa Bevilacqua aux Rencontres Professionnelles du Festival du Conte de Chiny | 12.01.24 | Anciennes Ecoles de Chiny
Le 12 janvier prochain se déroulera la 18ème rencontre professionnelle aux Anciennes Ecoles de Chiny. Lors de cette journée, 11 artistes conteurs belges et étrangers de très haute qualité, sélectionnés par un jury pro, vous seront présentés durant la journée.
Parmi ces artistes, la luxembourgeoise Luisa Bevilacqua viendra présenter son spectacle « Ohé Ohé » racontant l’histoire d’une petite fille qui veut un bateau pour partir à la recherche d'une île inconnue et de son père qui a disparu il y a longtemps.
Inscriptions et informations : sur le site du Festival du Conte de Chiny
Musique
Dock in Absolute | Grand Manège à Namur | 28.01 à 12h
Dock In Absolute est un trio luxembourgeois composé de Jean-Philippe Koch au piano et à la composition, David Kintziger à la basse et Victor Kraus à la batterie, de jeunes musiciens qui ont donné un nouveau souffle à la scène musicale.
Le trio luxembourgeois Dock In Absolute combine différents styles musicaux alliant le jazz, le classique, la pop, la musique de film et le rock progressif, jouant les propres compositions du pianiste, créant un style unique.
Infos et tickets sur le site du Grand Manège - Namur Concert Hall
Shauli Einav Quartet | Jazz Club Jacques Pelzer | 31/01 à 21h
Né en 1982 dans une famille musicienne de la campagne israélienne, Shauli Einav s'initie au violon dès 4 ans, se tourna ensuite vers le piano, pour se consacrer finalement au saxophone au début de l'adolescence. Il a étudié à Jérusalem puis aux Etats-Unis et notamment à New-York et a finalement posé ses valises au Luxembourg, où il joue et enseigne.
Son dernier album, Living Organs, est un disque qui regorge de vie et qui jette un regard à la fois sur les racines musicales du saxophoniste et sur l'avenir avec un nouveau quartet électrique audacieux. Einav a en effet rassemblé autour de lui le guitariste Eran Har Even, l'organiste Laurent Coulondre et le batteur Paul Wiltgen. Living Organs est une session de jazz d’une modernité époustouflante qui veut nous prouver que ce que l’on nomme « tradition » peut être constitué de tracés aux formes aussi riches que multiples.
Infos et tickets sur le site du Jazz Club Jacques Pelzer
Danse
Microdanse #6 avec Valerie Reding | le 140 à Bruxelles | 28.01 à 17h
Après avoir suivi une formation en danse classique, jazz et moderne au Luxembourg, Valerie Reding a étudié l’Architecture et les Arts et Médias à Zurich et à Vienne. Parallèlement à ses études universitaires, iel a travaillé internationalement en tant que make-up artist dans la mode et le film, et a exploré l’art du drag dans le monde de la nuit à San Francisco et Zurich.
Aujourd’hui, iel combine toutes ces expériences dans sa pratique artistique éclectique et transdisciplinaire qui oscille entre le mouvement, la performance, la photographie, la vidéo, le texte, l’installation, la création de costumes, l’organisation d’événements et le drag. Iel travaille de manière indépendante ou en collaboration avec d’autres acteuric.e.x.s culturel.le.x.s dans des contextes variés, allant des espaces underground et nocturnes aux théâtres, galeries et autres institutions culturelles, défiant toute forme de catégorisation hiérarchique du monde de l’art.
Valerie Reding se produira sur la scène du 140 le 28 janvier prochain, à 17h.
Infos et tickets sur le site du 140
Beaux-Arts
BRAFA Art Fair | Brussels Expo, Palais 3 et 4 | du 28.01 au 04.02
Janvier signe le retour de la BRAFA Art Fair, la plus ancienne foire d’art et d’antiquités au monde et une des plus belles d’Europe. La 69e édition accueillera 132 galeries d’art, belges et internationales de prestige, du dimanche 28 janvier au dimanche 4 février 2024 dans les palais 3 & 4 à Brussels Expo. Collectionneurs et amateurs d’art pourront se laisser surprendre et découvrir plus de 10.000 œuvres de tous les styles et toutes les époques allant de l’archéologie à l’art moderne et contemporain, en passant par le design, les bijoux, le mobilier, la sculpture, la céramique, l’art tribal, l’art oriental, la bande dessinée…
Comme l'année passée, deux galeries luxembourgeoises seront présentes : la Galerie Nosbaum-Reding et la Galerie Zidoun-Bossuyt.
Informations pratiques et tickets sur le site de la BRAFA Art Fair
Mission culturelle du Luxembourg en Belgique
A la croisée de différentes cultures et terre d'accueil de nombreuses nationalités, le Grand-Duché de Luxembourg connaît depuis de nombreuses années un réel essor culturel. Son multilinguisme (trois langues officielles, le luxembourgeois, le français et l’allemand), sa situation géographique et démographique (plus de 40 % d’étrangers résidents) l’ont conduit à utiliser ces atouts pour être un artisan résolu du dialogue interculturel. Renforcées par l'organisation de trois capitales européennes de la culture en 1995, 2007 et 2022, la scène artistique et les institutions culturelles luxembourgeoises se sont développées de façon constante, apportant une nouvelle attractivité au Luxembourg et à ses pays voisins.
Dans une volonté de partager et d'éveiller la curiosité des publics, le Ministère de la Culture du Grand-Duché du Luxembourg a mis en place, en 1998, une mission culturelle à Bruxelles. Cette mission, menée en étroite collaboration avec l'Ambassade du Luxembourg, a pour vocation de faire découvrir ses jeunes talents et artistes confirmés dans les différentes disciplines artistiques ainsi que d'organiser des événements culturels à Bruxelles mais aussi en Belgique. La mission culturelle ne s'ancre pas dans un lieu propre identifié mais insère sa programmation dans différents espaces en fonction des projets et des partenariats qu'elle est amenée à initier.
Promotion de la culture luxembourgeoise à l'international
KulturLX
L’action de Kultur | lx se décline autour d’axes prioritaires :
- Accompagner le développement de carrière des artistes et des créatifs du Luxembourg
- Stimuler et soutenir la diffusion de la création artistique
- Favoriser le rayonnement et la promotion des créations artistiques au niveau national et international
Film Fund Luxembourg
Film Fund Luxembourg a été créé pour la première fois en 1990, puis restructuré en 1999. Il existe principalement pour promouvoir et favoriser un environnement dans lequel l'industrie de la production cinématographique du pays peut se développer et s'épanouir.
Centre National de l'Audiovisuel (CNA)
Cette plateforme a pour objectif de conserver et valoriser le patrimoine audiovisuel du Luxembourg et de rendre accessible à tous la culture du son, de l'image fixe et de l'image animée à travers des expositions, des publications, des projections, des conférences ou d'autres manifestations qui visent un large public. Elle est ouverte tant au grand public qu'aux institutions professionnelles et soutien les jeunes talents ainsi que la (co)production photographique par le biais de bourses, de résidences et de commandes.
Centre National de Littérature (CNL)
Le CNL collecte tout ce qui a trait à la littérature luxembourgeoise après 1815. Avec son devoir de conservation, d'étude et de mise en valeur d'un patrimoine littéraire multilingue, le CNL assure l'édition de livres, monographies, catalogues d'expositions et rééditions de textes au sein de la série "Lëtzebuerger Bibliothéik". Le Centre organise également des évènements littéraires, restant fidèle à sa mission socioculturelle.
Fonds Culturel National Luxembourg (FOCUNA)
Le Fonds culturel national a pour mission de recevoir, de gérer et d'employer les allocations et dons en vue de la promotion des arts.
De Mains de Maîtres
Suite au succès de la grande exposition qui s’est tenue au 19 Liberté en décembre 2016, et dans l'optique de pérenniser l'engagement en faveur des créateurs et artisans d'art, Son Altesse Royale la Princesse Stéphanie de Luxembourg, la Chambre des Métiers du Luxembourg, la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat (BCEE) et Mr. Roland Kuhn ont créé en mai 2017 l'association De Mains De Maîtres Luxembourg.
Site internet
L'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte est un établissement public soumis à la tutelle du Ministre d’État. Elle gère la Loterie Nationale et assume un rôle éminent en matière d’organisation et de financement de projets au service de l’intérêt général au Luxembourg.