Inauguration de l’exposition belgo-luxembourgeoise « Mystesch » en présence de LL.AA.RR.le Grand-Duc Héritier et le Grande-Duchesse Héritière (Mons, le 23 novembre 2024)

L’excellence de l’artisanat belge et luxembourgeois s’illustre à Mons à l’occasion de l’exposition « Mystesch » organisée par l’association « BeCraft » en collaboration avec la Biennale « De Mains De Maîtres », l’asbl fondée en 2016 par LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière.

Le Couple Héritier, important soutien de l’artisanat luxembourgeois, s’est rendu, le samedi 23 novembre à Mons, pour le vernissage de l’événement réunissant les œuvres de 13 artistes belges et de 14 luxembourgeois aux « Anciens abattoirs », centre créatif de la Ville.

L’artisanat est le mariage du savoir-faire et des émotions donnant ainsi un caractère mystique à la création. Cet instant singulier est au cœur de l’exposition. Pour comprendre les œuvres, le Prince et la Princesse ont échangé avec les artistes pour en apprendre davantage sur le cheminement créatif et émotionnel ayant mené à leurs créations.

Toujours dans la même enceinte, le Couple Héritier a aussi visité l’exposition « MAESTRIA » réunissant une centaine d’œuvres des meilleurs créateurs européens en arts appliqués qui seront à départager pour le « Prix européen des arts appliqués ».

Exposition « Mystesch » (Mons, jusqu’au 16 février 2025)

L’exposition « Mystesch » (« mystique » en luxembourgeois), organisée conjointement par BeCraft, l’association professionnelle valorisant les métiers d’Arts appliqués des régions de Wallonie et de Bruxelles, et la Biennale De Mains De Maitres du Luxembourg met en avant les connexions mystiques entre l’art, la Nature et Dieu.

Le processus de création artistique est présenté comme un acte mystique, une expérience intime entre l’artiste et son œuvre, marquée par une connexion secrète et personnelle. Le spectateur, s’il est sensible et empathique, peut accéder à ce mystère et partager cette expérience.

En retour à l’invitation de la Belgique lors de la biennale De Mains de Maîtres 2021, selon une sélection d’artistes opérée conjointement par Jean-Marc Dimanche (commissaire général de la biennale) et par BeCraft, l’association montoise a convié les créateurs luxembourgeois à dialoguer avec ses artistes membres. Ensemble, délibérément ou incidemment, ils nous initient au mystère de la création pour finalement – pourquoi pas – la démystifier

Artistes exposant à Mystesch 

 

Luxembourg : Doris Becker, Tom Flick, Marc Hubert, Rex Kalehoff, Katarzyna Kot, Tine Krumhorn, Carine Mertes, Pit Molling, Karolina Pernar, Claude Schmitz, Alejandra Solar, Maïté Schmit, Birgit Thalau, Laurent Turping.

Membres de BeCraft : Caroline Andrin, Léna Babinet, Philippe Brodzki, Chantal Delporte, Frederic Frenay, Philippe Gabric, Dolorès Gossye, Myriam Louyest, Lorka, Delphine Perrache, Coline Rosoux, Arnaud Sprimont, Félicien Umbreit.

Pour découvrir leur travail et leur biographie, vous pouvez visiter le site de la Biennale : https://www.demainsdemaitres.lu/artistes.html

Avec le soutien de De Mains de Maîtres Luxembourg et l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles.

L’exposition prend place aux Anciens Abattoirs de Mons du 24 novembre au 16 février 2025.

Adresse : BeCraft - Site des Anciens Abattoirs
17, rue de la Trouille
7000 Mons (BE)

Horaires : Mardi-Dimanche

12:00 -18:00

Fermé les 24,25, 31.12.24 et 01.01.25

Entrée gratuite.

Pour plus d’informations: https://www.becraft.org/event/mystesch

© Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles