4 films luxembourgeois à Anima

Le 1er mars dernier, l'Ambassadeur du Luxembourg, S.E. Monsieur Jean-Louis Thill représentait le secteur du cinéma d'animation lors du Festival Anima 2024.

Du 23 février au 3 mars se déroulait à Flagey et au Théâtre Marni le festival Anima 2024, le Festival international du film d’animation de Bruxelles. Habilité à désigner ses candidats à l'Oscar® du meilleur court-métrage d'animation, Anima est l'un des plus importants festivals d’animation en Europe. Quatre films luxembourgeois étaient à l’affiche et trois de ceux-ci étaient aussi en compétition. Ces films étaient Le Royaume de Kensuke, La Sirène, Renard et Lapine sauvent la forêt et Nina et le secret du hérisson (hors compétition).

En introduction de l’avant-première belge du film d’animation La Sirène, réalisé par Sepideh Farsi et coproduit par BAC Cinéma, l’Ambassadeur du Luxembourg, S.E. Monsieur Jean-Louis Thill, a rappelé le vendredi 1er mars l’importance du soutien du gouvernement luxembourgeois pour le développement du secteur cinématographique, et ce depuis la création du FilmFund en 1990. Il a souligné la qualité des différents acteurs du secteur, la richesse des compétences rassemblées au Luxembourg et la place importante occupée par le cinéma d’animation à la fois dans le soutien financier de l’Etat luxembourgeois mais aussi dans la reconnaissance internationale donnée aux (co-)productions du Grand-Duché.

L’Ambassadeur a aussi rendu hommage à l’étroite coopération belgo-luxembourgeoise dans le domaine de la production cinématographique en précisant que  « les succès des nombreuses co-productions entre nos deux pays illustrent la pertinence et la maturité d’une collaboration de longue date ».

 « Le Festival Anima nous fait l’honneur d’avoir mis à l’affiche cette année pas moins de 4 films luxembourgeois et nous ne pouvons que remercier l’équipe et le comité de sélection pour cette reconnaissance de la qualité du cinéma d’animation luxembourgeois » a conclu l’Ambassadeur.