Information complémentaire concernant les déplacements entre la Belgique et le Luxembourg suite aux nouvelles mesures dans le cadre de la classification du Luxembourg en zone rouge

Nouvelles mesures mises en place par la Belgique via le lien:

https://www.belgium.be/fr/actualites/2020/decisions du comité de concertation du 18 decembre 2020 et les nouvelles mesures adopées le 30 décembre 2020: https://www.info-coronavirus.be/fr/news/occ-30-12/.

La quarantaine et un test sont obligatoires après tout séjour supérieur à 48 heures au Luxembourg ou en Belgique. L'obligation de test concerne toutes les personnes entrant en Belgique, et plus uniquement les non-résidents. Pour les résidents, test au retour en Belgique (1er et 7ème jour), pour les non-résidents, test négatif à présenter à l'entrée en Belgique.

Le site officiel du Ministère public fédéral des Affaires étrangères et mis à jour en permanence: https://diplomatie.belgium.be 

Voyage vers le Luxembourg : Pour entrer au Luxembourg, la frontière est ouverte. Les autorités luxembourgeoises ne demandent aucun document d’entrée, il n’y a pas de quarantaine à respecter ni de test négatif à fournir.
Un déplacement de la Belgique vers le Luxembourg n’est pas interdit mais est fortement déconseillé par les autorités belges.

Voyage vers la Belgique : Se référer aux nouvelles mesures prises en Belgique. Les exemptions pour des voyages en-dessous des 48 heures sont toujours d'application. 

Pour les étudiants qui sont tenus de passer des examens en présentiel en Belgique début janvier, ceci signifie concrètement qu'ils peuvent se déplacer au Luxembourg pour des séjours d'une durée inférieure à 48 heures. Du moment qu'ils ne quittent pas la Belgique pour plus de 48h d'affilée, ils peuvent renter en Belgique sans test ni quarantaine. Si, en revanche, ils restent au Luxembourg pendant plus de 48h d'affilée, ils ont toujours la possibilité de venir en Belgique pour moins de 48h pour passer leurs examens.

Pour des séjours supérieurs à 48h en Belgique après des séjours supérieurs à 48h en dehors de la Belgique, les nouvelles règles s'appliquent: test négatif et formulaire PLF pour les non-résidents avant le départ vers la Belgique, pour les résidents, formulaire PLF et test à effectuer le jour du retour; possible quarantaine de sept jours au moins, possibilité de sortie de quarantaine après un test négatif le septième jour.

Les étudiants qui seraient mis en quarantaine sont autorisés à interompre exceptionnellement leur quarantaine pour présenter un examen (uniquement pour présnter l'examen); 

Les autorités belges ont, par ailleurs, pris toute une série de mesures pour limiter la propoagation du Coronavirus sur le territoire belge.  Ces mesures évoluent régulièrement et peuvent dépendre d'une région, voire d'une ville à l'autre.  Elles incluent entre autre l'instauration d'un couvre-feu - de 22h à 6h en Wallonie et à Bruxelles et de minuit à 5h en Flandre - sauf pour les déplacements essentiels et non reportables. 

Nous vous invitons ainsi à consulter le site officiel coronavirus en Belgique:  

Dernière mise à jour