COVID-19: Conseils aux voyageurs

Les conseils aux voyageurs sont sujets à des changements très fréquents et il y a lieu de consulter, avant son départ, le site internet du Service public fédéral des Affaires étrangères, mis à jour en permanence : https://diplomatie.belgium.be . Attention: Les avis de voyage des autorités belges s’appliquent exclusivement aux voyages non-essentiels, comme les voyages touristiques par exemple. Il reste d’ailleurs interdit de voyager dans les pays qui ne figurent pas sur la liste publié par le SPF Affaires étrangères, sauf pour des déplacements essentiels. Une personne qui est ressortissante ou résidente d’un pays tiers peut en principe toujours quitter le territoire belge pour rejoindre le pays dont elle est ressortissante ou résidente (pièces justificatives demandées). Toutefois certains pays n’autorisent pas le retour à leur domicile de tous les résidents, il est donc conseillé de prendre contact avec l’Ambassade du pays de destination.

 

Actuellement, le Luxembourg est classé par les autorités belges en zone orange pour les voyages non-essentiels. Les zones oranges sont considérées comme des zones comportant un risque modérément accru de contamination vis-à-vis de la Belgique. Les frontières restent ouvertes pour les Luxembourgeois et les résidents du Luxembourg qui souhaitent se rendre en Belgique (et inversement). Au retour d’une  zone orange, il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé, de se soumettre à un dépistage ainsi que de s’auto-isoler. Ces dispositions ne s’appliquent pas lorsque le déplacement est jugé essentiel (déplacement professionnel par exemple).

 

ATTENTION : A partir du 1er août, toute personne, dont le séjour en Belgique excède 48 heures, et dont le séjour préalable en dehors de la Belgique a duré plus de 48 heures, doit, préalablement au voyage, remplir la version électronique du Passenger Locator Form (https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form), publiée sur les sites web du Service public fédéral Affaires étrangères et de l'Office des étrangers. S'il n'est pas possible pour le voyageur d'utiliser la version électronique du `Passenger Locator Form, il est tenu, préalablement au voyage, de remplir, signer et transmettre à Saniport la version papier.

 

Pour toute autre question concernant la situation en Belgique, il y a lieu de se référer au site suivant : https://www.info-coronavirus.be ou appeler le numéro d’information belge au 0800 14 689 (+32 78 15 17 71 depuis l’étranger).

 

Au Luxembourg,  il faut respecter les dispositions et mesures mises en place localement que vous trouverez sur le site officiel : https://coronavirus.gouvernement.lu ou en appelant la Helpline luxembourgeoise au +352 247 655 33.

 

Autres destinations : Renseignez-vous toujours avant le début de votre voyage sur toutes les mesures et restrictions en vigueur dans le pays de votre destination respectivement dans le/les pays à traverser, le cas échéant. A titre informatif, pour planifier vos voyages en Europe, la Commission européenne a lancé la plate-forme Re-open EU : https://reopen.europa.eu fournissant des informations en temps réel sur les frontières, les moyens de transport disponibles, les restrictions de voyage, les mesures de santé publique et de sécurité (la distanciation physique ou le port du masque, par exemple), ainsi que d’autres renseignements pratiques pour les voyageurs. 

Dernière mise à jour