Recherche avancée

Bruxelles - Ambassade et Consulat Général > Le Consulat Général > Visa Schengen et autorisation de séjour >

Visa Schengen et autorisation de séjour

Les conditions d’entrée et de séjour au Luxembourg dépendent de la durée du séjour envisagé. Il convient de distinguer entre un séjour inférieur à trois mois (court séjour) et un séjour supérieur à trois mois (long séjour).

 

  •  Visa Schengen

Le visa Schengen permet de voyager à travers un espace européen qui comprend 26 pays UE et associés (cf. liste en bas). Le visa est délivre pour un court séjour (inferieur à trois mois) par les missions diplomatiques ou consulaires des pays signataires de l'accord. Une fois émis le visa donne droit à voyager à travers la zone entière des pays Schengen.

Vous devez vous présenter personnellement auprès de l'Ambassade ou du Consulat représentant le Luxembourg dans le pays où vous résidez. A défaut de représentation du Luxembourg, il existe dans certains pays la possibilité que votre demande de visa soit traitée par un autre Etat Schengen avec lequel le Luxembourg a conclu un accord de représentation. Veuillez cliquez ici afin de consulter la liste.

L'entrée sur le territoire n'est pas automatique, les détenteurs d'un visa Schengen valable doivent toujours passer le contrôle frontalier.

(Liste des membres Schengen

Pays UE: Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède.

Pavs non-UE : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse.)

 

  • Autorisation de séjour

Tout séjour de plus de 90 jours nécessite une autorisation de séjour. La demande doit être introduite auprès de la Direction de !'immigration à Luxembourg.

 

Pour plus d’informations :