Recherche avancée

Bruxelles - Ambassade et Consulat Général > Informations sur le Luxembourg > Vivre et travailler >

Vivre et travailler

Société

La société luxembourgeoise se distingue avant tout par son caractère multiculturel. La population du Grand-Duché est composée de près de 45% de ressortissants étrangers. En tout, on compte aujourd’hui plus de 150 nationalités différentes au Luxembourg.

Cette situation se reflète sur le marché de travail qui de plus est caractérisé par une importante affluence de travailleurs frontaliers allemands, français et belges.

Dans l’ enseignement primaire et secondaire, le système est parfaitement plurilingue, à l’instar des autres aspects de la société.

Dans le domaine de la santé et de la Sécurité sociale , le Luxembourg se distingue par des dépenses publiques supérieures à celles de ses voisins en Europe.

Sur le marché du logement, où les prix ont connu une véritable flambée au cours des dernières années, le gouvernement tente de stabiliser les prix par un ensemble de mesures ayant des incidences directes sur l’offre et la demande de logements.

 

Emploi et travail

Le Grand-Duché de Luxembourg présente un marché de l’emploi atypique en raison du caractère international et multilingue de sa main-d’œuvre. Autour de 70% de la main-d’œuvre du pays est composée de travailleurs immigrés ou frontaliers .

Ce sont de séduisantes opportunités de carrière qui attirent un grand nombre d’étrangers:

  • un environnement de travail international et multilingue;
  • des conditions de salaire avantageuses;
  • de courts trajets entre le domicile et le lieu de travail;
  • un système de sécurité sociale universelle;
  • un niveau de vie élevé;
  • une qualité de vie exceptionnelle.

L’ accès au marché de travail luxembourgeois est libre pour les ressortissants de l’Espace économique européen (EEE). Les ressortissants de pays tiers ont besoin d’une autorisation de séjour, puis d'un titre de séjour.

Au Luxembourg, la durée de travail des salariés est fixée à 8 heures par jour ou 40 heures par semaine. Chaque salarié a légalement droit à un congé légal annuel payé de 25 jours ouvrables. S’y ajoutent 10 jours fériés légaux .

Le Grand-Duché applique un salaire social minimum à tous les salariés occupés par un employeur dans le cadre d’un contrat de travail. Le taux diffère en fonction de l’âge et la qualification du bénéficaire.

La situation linguistique du Luxembourg est complexe. Les trois langues d’usage dans la vie quotidienne sont le luxembourgeois, l’allemand et le français. Dans le monde du travail, selon l’origine ou la nationalité d’une entreprise, la langue de travail peut être le luxembourgeois, le français, l’allemand, l’anglais et même le portugais. Ce sont le français et l’anglais qui dominent largement, surtout dans le secteur des services.

 

    

 

_______________________

« Guichet.lu » est le guide administratif de l'Etat luxembourgeois en ligne, et qui renseigne les particuliers tout comme les professionnels sur les procédures les plus fréquentes à effectuer.

Le portail « Citoyen » s'adresse aux résidents et non-résidents. 

Le portail " Entreprises " s’adresse aux professionnelles et aux entreprises.