Recherche avancée

Bruxelles - Ambassade et Consulat Général > Culture / Cultuur > Événements 2015 >

Événements 2015

Agenda culturel 2015

...............................

19, 20 et 21 novembre ; Luxembourg Jazz Nights

bxl

Pour célébrer la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, l'Ambassade du GD de Luxembourg à Bruxelles, la Jazz Station et music:LX organisent les «Luxembourg Jazz Nights ».

Ces nuits seront ouvertes par le vernissage de l’exposition « Family of Jazz» du photographe luxembourgeois Raymond Clément le jeudi 19 novembre à 19h00 à la Jazz Station.

Trois des meilleurs groupes Jazz du Luxembourg se produiront à la Jazz Station: 

  • le jeudi 19 novembre (20h30) le Greg Lamy 4tet, du jazz centré sur la guitare,
  • le vendredi 20 novembre (20h30) Gast Waltzing & Largo, qui va transposer l'esprit de la Nouvelle-Orléans à Bruxelles, et
  • le samedi 21 novembre (18h) la Jeff Herr Corporation, qui clôtura ces Jazz Nights avec une bonne dose de musique groove.

L’Ambassade du GD de Luxembourg offre pour chacune de ces trois soirées 10 invitations individuelles gratuites. Les tickets peuvent être obtenus sur evenbrite . Cette offre est valable jusqu’à épuisement de stock.

Des tickets supplémentaires peuvent être acquis auprès de la Jazz Station directement  (tél: 02 733 13 78 - chaussée de Louvain, 193A - 1210 Bruxelles).

Pour plus d’informations sur le concert et les artistes; voir les sites Internet de la Jazz Station et de l’association music:LX . L’amateur de jazz trouvera sur ce dernier site les portraits des artistes ainsi que des extraits de leur musique.

Pour cette offre; Bruxelles.mgdl@mae.etat.lu

    

_________________________________________

12 november 2015 :  panel over de economische relaties tussen Luxemburg en Vlaanderen in Brugge

In het kader van het Luxemburgse Voorzitterschap van de Raad van de Europese Unie,  de Luxemburgse Ambassade organiseert een economische conferentie op 12 november 2015 om 18.00u in de Stadsschouwburg, Vlamingstraat 29, 8000 Brugge.

Dhr Marc Wagener, directeur van Economische Zaken en lid van het Raad van Bestuur van de Luxemburgse Kamer van Koophandel, zal praten over ‘De Luxemburgse economie’.
De uiteenzetting zal gevolgd worden door een paneldiscussie met de deelname van Mevr. C Tillekaerts, CEO Flanders Investment & Trade, Dhr. S Adriaenssens, Directeur-Generaal Voka West-Vlaanderen, Dhr. F Serruys, Director UNIZO West-Vlaanderen en met als moderator Dhr. K Cambien, journalist.

Het evenement zal gevolgd worden door een receptie in de zalen van de Stadsschouwburg.

Antwoord graag vóór 9 november 2015 aan de Ambassade.
Per e-mail : brugesconference @mae.etat.lu  of per fax op (02) 737 57 10

De plaatsen zijn beperk.

new-17

        

_________________________________________

12 november 2015 : piano concert door Cathy Krier in Brugge

 In het kader van het Luxemburgse Voorzitterschap van de Raad van de Europese Unie en met de steun van Dhr. Frank Deceuninck, ere-consul van Luxemburg in West-Vlaanderen, zal deLuxemburgse pianiste Cathy Kriereen concert geven op 12 november 2015 om 19.30u in de Stadsschouwburg, Vlamingstraat 29, 8000 Brugge.

Dit concert zal gevolgd worden door een receptie in de zalen van de Stadsschouwburg.

Antwoord graag vóór 9 november 2015 aan de Ambassade

Per e-mail : Concert-brugge@mae.etat.lu of per fax op (02) 737 57 10

new-17

    

_________________________________________

Exposition « Les Maliens» du photographe italien Vincenzo Cardile 

A la Maison du Grand-Duché de Luxembourg du  30 septembre jusqu’au 31 décembre 2015

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, et de l’Année européenne pour le développement 2015.

Les portraits de cette exposition ont été réalisés dans diverses régions du Mali ; entre la région du Macina et celle du Mandé , dans la ville de Bamako ou parmi les réfugiés maliens du camp de Mbera, en Mauritanie.

Les photos prouvent la relation de confiance qui a pu s’installer entre l’artiste et son sujet.

L’exposition témoigne de la richesse et de la diversité des habitants et des cultures qui animent le Mali, tragiquement bouleversés  par les événements qui secouent actuellement le pays.

Pour plus d’informations:    

 

Maison du Grand-Duché de Luxembourg
 Av. de Cortenbergh, 75, 1000 Bruxelles

bxl

   

_________________________________________

FOCUS ON LUXEMBOURG AU BOZAR

Le Bozar, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, accueille tout au long de la seconde moitié de l'année 2015 quelques artistes luxembourgeois renommés.
La peintre Tina Gillen expérimente avec l'espace mis à sa disposition par le Palais des Beaux-Arts du 26 septembre au 5 janvier 2015.

 La Rising Star Cathy Krier donnera un récital de piano le 12 octobre 2015.

 Le réalisateur, metteur en scène  et dramaturge Stéphane Ghislain Roussel produira le soir du 27 octobre 2015 sa pièce « Monocle, portrait de S. von Harden », un monologue inspiré du célèbre tableau de 1926 « Portrait de la journaliste Sylvia von Harden » de l’artiste allemand Otto Dix, et interprété par l’excellent comédien luxembourgeois Luc Schiltz.

 Quatre lauréats du Edward Steichen Award Luxembourg ‒ ce New Yorkais d'origine luxembourgeoise est l'un des plus grands photographes du vingtième siècle ‒ exposent leurs œuvres multimédia face à l’œuvre du maitre lui-même du 13 novembre 2015 au 5 janvier 2015.

 Pour plus d’informations, visitez Bozar.

 

_________________________________________

Exposition de sculptures de de peintures « D’Acier et D’Ecorce » de  Iva Mrázková

Au Parc Tournay-Solvay à Bruxelles du 8 juillet au 23 septembre 2015

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne

 

Sélectionnée par le Cercle artistique de Luxembourg pour cette exposition réalisée à l’initiative de l’Espace européen de la sculpture, l’artiste Mme Iva Mrázková est née en 1964. Elle s’est installée il y a  26 ans au Luxembourg après avoir terminé sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Prague. Depuis lors, elle est devenue une figure incontournable de la sculpture luxembourgeoise.

 

Elle présente dans le cadre du Parc Solvay à Bruxelles ses monumentales œuvres en acier Corten, réalisés avec l’appui de Jean Bichel, forgeron et maître en constructions métalliques. Mais aussi des sculptures en bronze de formats plus modestes et des toiles ; montrant la diversité de ses talents.

 

bxl

© Iva Mrázková

Pour plus d’informations :

 

Parc Régional Tournay-Solvay
Chaussée de la Hulpe 201
1170 Bruxelles

_________________________________________

Exposition « Luxembourg, le pays de mon cœur » du photographe-peintre Jacques Schneider 

A la Maison du Grand-Duché de Luxembourg du 30 juin 2015 au 22 septembre 2015

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne

 

L’artiste, qui est né en 1985, présente une 30e de photos du Luxembourg, non seulement de la capitale mais également des diverses régions du pays, qui sont autant de peintures.

bxl2

© Jacques Schneider

L’exposition a déjà été montrée en Turquie, à Istanbul, Izmir et Eskisehir, entre mars et juin 2014, où elle a rencontré un franc succès.

 

Pour plus d’informations :

 

Maison du Grand-Duché de Luxembourg
 Av. de Cortenbergh, 75, 1000 Bruxelles

_________________________________________

« Luxembourg’s Nature » - par Raymont Clement

 

à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg

du 8 mai au 24 juin 2015

 

Les deux parcs naturels au Luxembourg, celui de la Haute-Sûre et celui de l'Our,  sont situés dans la région des Ardennes. Le Parc Naturel de la Haute-Sûre est marqué par son lac de barrage de 380 ha, le plus grand réservoir d’eau potable du grand-duché.

pic bxl

   

Depuis le début même de leur existence, Raymond Clement a erré par les vallées et les sommets de ces deux parcs, à la recherche de leurs nombreux visages et facettes.

Il est devenu LE photographe des parcs naturels, qu’il a célébré dans ses livres photos "De Séi an der Bléi" (2001) et  "Öewersauer & Our" (2011).

 

L’artiste est né en 1944 à Luxembourg-ville. Il a étudié la photographie aux Etats-Unis d’Amérique, où il a travaillé pendant plus de 50 années.

 

Sa carrière photographique a débuté par la réalisation de grands portraits en noirs et blancs des musiciens de jazz célèbres. Son premier livre photo Jazz/Impressions-Expressions a été édité à Paris en 1980. En 1975 sa collection « Famille de jazz » était déjà un succès international et elle est toujours en tournée mondiale.

Plus tard, la couleur, la nature et les paysages ont occupé une place dominante dans son art,  en particulier immortalisés en grand format panoramique.

Raymond Clément est l'auteur de 16 livres photos et a pu présenter le Luxembourg et sa nature au Parc de la Science à Gelsenkirchen et au Photokina 2012 à Cologne. Le Musée d'art mondial à Pékin l'a récemment invité à présenter son travail en Chine.

 

Pour plus d’informations :

 

 

Maison du Grand-Duché de Luxembourg
 Av. de Cortenbergh, 75, 1000 Bruxelles

 

_________________________________________

5e European Blues Challenge les  12/13-14 mars, avec la participation de la  Remo Cavallini Band

La 5e édition du Challenge Européen du Blues s’ouvrira le soir du 12 mars, et se tiendra jusqu’au 14 mars inclus à la salle de concert  Ancienne Belgique, Boulevard Anspach 110 à 1000 Bruxelles.

La Remo Cavallini Band défendra les couleurs du Luxembourg le samedi soir 14 mars, à 20hrs.

Remo Cavallini Remo Cavallini est l'un des guitaristes et compositeurs blues luxembourgeois les plus connus. Il est depuis 2009 directeur de l’Ecole Blues à Differdange, Luxembourg.

Il a créé également en 2009 la Remo Cavallini Band. Cette dernière se compose de René Macri (guitare basse), Jeff Herr (batterie), Sergio Rodrigues (orgue hammond), Pit Kuffer (trompette), Helmut Engelhardt (saxophone) et Nelly Perreira ( chant, choeurs).

M Cavallini a accompagné avec son groupe  des légendes du blues telles Ten Years After, Johnny Winter, Steve Lukather, Lucky Peterson, ZZ Top, Louisiana Red, Scott Henderson et d'autres.

 

Lieu :     l'Ancienne Belgique

Boulevard Anspac 110