Recherche avancée

Bruxelles - Ambassade et Consulat Général > Culture / Cultuur > Evénements 2014 >

Evénements 2014

« FRESSEN » ; l’exposition d’art contemporain luxembourgeois se tiendra du 27 novembre jusqu’au 19 décembre 2014 à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg

Vous pourrez découvrir à cette occasion les œuvres des artistes luxembourgeois Tessy BAUER, Samuel MAJIC et Gabrielle WEISSEN (en collaboration avec Mathieu LILIN), œuvres qui ont pour thème central le manger, ou plus populairement la « bouffe ».

 

new-1_medium

L’exposition est accessible au public du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 et le samedi sur rendez-vous ( bruxelles.mgdl@mae.etat.lu ).

   

 

Lieu

Maison du Grand-Duché de Luxembourg

75, avenue de Cortenbergh

1000 Bruxelles

Image7_reference

 

L’exposition « Vies en Tranches (Un regard sur les éditions Husson) » se visitera du 14 juin au 28 octobre au Musée Atelier 340 Muzeum asbl

 

L’exposition réunit les œuvres de 22 photographes de 10 pays différents, européens et non-européens, qui tous ont édité une série de photographies aux Éditions Michel Husson. Les images exposées reflètent ce qu'on pourrait appeler des « tranches de vies ». Le visiteur découvre ainsi des images de la vie sous toutes ses formes en Roumanie, en Ukraine, à Cuba, au Burkina Faso, aux États-Unis et aux îles Maurice avant de revenir à la côte belge.

 

Parmi ces artistes se trouvent les photographes Sébastien Cuvelier et Yvon Lambert résidants au Luxembourg.

 

Musée Atelier 340 Muzeum asbl

Drève de Rivieren, 340

B-1090 Bruxelles

 

Vernissage le vendredi 13 juin 2014, dès 18h

Exposition accessible du 14 juin au 28 septembre 2014

Du mardi au dimanche et jours fériés, de 14h à 19h

 

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici

 

Image7_reference

 

Le Festival ‘L’Europe en Musique’ des 23 au 27 avril 2014 au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles

 

L’asbl ‘Musique en Liberté’ vous propose le festival « L’Europe en Musique ». Cet  événement de 6 concerts regroupe 28 compositeurs des Etats membres de l’Union Européenne.

Le Luxembourg sera représenté par Monsieur Pierre Even, qui présentera son œuvre « Selige Sehnsucht op. 53 pour baryton et piano » le dimanche 27 avril à 11hrs.

 

Image7_reference

Musée des Instruments de Musique

Montagne de la Cour 2
1000 Bruxelles

 

Pour plus d’informations : http://musique-en-liberte.be/festival-leurope-en-musique-2014/

Les Chinois côté jardin, un art de vivre et de travailler autrement » - exposition de photographies de Michèle Koltz-Chedid et d’Aurélie Choiral du 14.03 au 04.04.2014 à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg

bxl_medium

Cette exposition vous invite à découvrir les activités multiples et intergénérationnelles qui sont pratiquées dans les parcs publics de Chine.

En Chine, dès six heures du matin, les premiers arrivés, des adeptes du taiji quan, confèrent aux jardins publics une sorte de grâce. Puis, suivent les gymnastes bon enfant, les chanteurs et les chorales, les danseurs, les musiciens classiques, les amateurs des jeux de balle et d'adresse, les joueurs de cartes ou de mah-jong.

Michèle Koltz-Chedid et Aurélie Choiral sont venues, en octobre 2011, photographier dans les parcs de Pékin et de Chengdu les activités des Chinois du troisième âge. À leur grand étonnement elles découvrent que dans ce monde ludique et joyeux de nombreux jeunes actifs se mêlent à la foule des retraités.

À l'évidence, il s'agit bien d'un "art de vivre ET de vieillir autrement" !

Rendez-vous :

  • Du 14.03 au 04.04.2014 : Ouverture au public de 11H00 à 16H00. Entrée libre.
  • Samedi 15 mars 2014 à 14h : Concert de cithare chinoise (guqin) par Jin Zhiwen.
  • Samedi 22 mars 2014 à 14h : Dégustation de thés chinois avec l’équipe de L’Heure Bleue.
  • Samedi 29 mars 2014 à 14h : Démonstration de Qi Gong et de Taiji avec l’association Life Care Centre.

Maison du Grand-Duché de Luxembourg

 

Image7_reference

Luxembourg Jazz Nights les 13, 14 et 15 février 2014 à la Jazz Station à Bruxelles

bxl-cult_medium

Le 4S Quartet ouvrira ces trois journées le 13 février avec un cocktail rafraîchissant de rythmes subtils, d’harmonies exquises, de mélodies lyriques et d’une spontanéité de création extravagante assurée par l’esprit ouvert des quatre instrumentistes. Même si leur éducation dans les Conservatoires d’Amsterdam et de Bruxelles les désigne comme des jazzmen, leurs influences respectives ont un spectre beaucoup plus large, intégrant la musique électronique et le hip-hop aussi bien que le rock, la pop ou encore la musique classique. Pour ce concert, Niels Engel sera exceptionnellement remplacé par Pit Dahm.

bxl2_medium

Pascal Schumacher et Sylvain Rifflet se produiront le jour suivant. Pascal Schumacher, récompensé par un Django d'Or en Belgique en 2005 et le prix ECHO en Allemagne, est souvent décrit comme un orfèvre, un musicien qui repousse les limites de son art, un improvisateur plein de ressources et un compositeur débordant d'imagination. S’il est difficile  de le cataloguer artistiquement, il convainc comme joueur de vibraphone étincelant à la sensibilité unique. Il est ici accompagné du saxophoniste français Sylvain Rifflet, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2008, celui-ci reçoit le premier prix de groupe au Concours National de la Défense, et ensemble avec Airelle Besson le Django d'Or la même année dans la catégorie Nouveau Talent.

bxl3_medium

Cette trilogie sera clôturé le soir du 15 février par un concert de Gast Waltzing & Largo. Leur musique électrisante se décline en une gamme intense de notes groove énergisantes, parcourues par des influences musicales très diverses et réunies de main de maître en un son contemporain tout à fait fascinant. Le groupe a non seulement réussi une première magistrale à guichet fermé de sa nouvelle compilation à la Philharmonie de Luxembourg, et ce aux côtés de Nils Landgren et Didier Lockwood en invités d’honneur. Il a également reçu les critiques enthousiastes du monde du Jazz et du grand public. Gast Waltzing est aussi connu pour son rôle de compositeur pour le cinéma et de chef d’orchestre, étoffant la palette de ce formidable musicien.

Jeudi 13/2/2014 à 20h30, vendredi 14/2/2014 à 20h30 et samedi 15/2/2014 à 18h00

à la Jazz Station, chaussée de Louvain 193A à 1210 Bruxelles

(avec le soutien de l’Ambassade du Luxembourg en Belgique et de music:LX)

Vente des tickets auprès de la Jazz Station (tél: 02 733 13 78)

 Pour plus d’informations ; voir les sites Internet de la Jazz Station ( www.jazzstation.be ) et de l’association music:LX ( www.musiclx.lu ). L’amateur de jazz trouvera sur ce dernier site les portraits des artistes ainsi que des extraits de leur musique.