Recherche avancée

Bruxelles - Ambassade et Consulat Général > Culture / Cultuur > Evenements 2013 >

Evenements 2013

 

 

Image1

 

Image7

hhh

 

« Danse3 » le 10 décembre à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg

TROIS C-L (Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois) propose de vous faire découvrir le spectacle intitulé Danse3 et composé d’expériences nouvelles et uniques autour de la danse contemporaine ; des propos dansés – ou pas – qui tentent de (re)questionner ou de repenser l‘art chorégraphique en y associant peintures, photos et vidéos.

Venez à la rencontre des artistes et chorégraphes Yuko Kominami (installation & vidéo), Elvire Bastendorff (installation), Anne-Mareike Hess (photos & vidéo), Bernard Baumgarten (chorégraphie), Carine Kraus (peinture), Stoll & Wachall (vidéo) ainsi que Anu Sistonen (chorégraphie), Rhiannon Morgan (interprétation) et Annik Pütz (chorégraphie & interprétation) pour cette performance unique en son genre.

Mardi, le 10/12/2013 à 18h00, Maison du Grand-Duché de Luxembourg
 Av. de Cortenbergh, 75, 1000 Bruxelles

RSVP avant le 5 décembre 2013 (dans la limite des places disponibles) à l’adresse e-mail : bruxelles.mgdl@mae.etat.lu

Pour plus l’informations ; voir «  DANSE³.  DANCE MADE IN Luxembourg

Image7

tttt

 

Le Greg Lamy Quartet le 28 novembre à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg

L'un des plus talentueux artistes parmi les «rising stars» de la scène européenne du Jazz, Gery Lamy et son Quartet présenteront leur nouvel album "Meeting", un album ambitieux aux sonorités de la vie, aux phrasés blues et modernes.

Après des études au Conservatoire de Luxembourg, au Berklee College of Music de Boston et au Trinity College de Londres, Gery Lambert est très vite repéré lors de ses démonstrations dans des clubs riches en traditions tels que le « 55Bar »

de Greenwich Village ou la «Knitting Factory» à New York.  Aujourd'hui il vit et travaille entre Luxembourg et Paris.

Greg Lamy sera entouré par le saxophoniste Johannes Müller, le batteur Jean-Marc Robin et le contrebassiste Gautier Laurent, une formation à l’identique depuis 2007.

Jeudi, le 28/11/2013 à 18h00, Maison du Grand-Duché de Luxembourg
 Av. de Cortenbergh, 75, 1000 Bruxelles

RSVP avant le 24 novembre 2013 (dans la limite des places disponibles) à l’adresse e-mail : bruxelles.mgdl@mae.etat.lu

Image7

ko

 

« Monocle, portrait de S. von Harden »  le 23 octobre à Bruxelles

Le 23 octobre se jouera à Bruxelles la pièce de théâtre « Monocle, portrait de S. von Harden », produite par  la Compagnie Ghislain Roussel et le Théâtre National du Luxembourg

La pièce prend comme source d’inspiration le célèbre tableau « Portrait de la journaliste Sylvia von Harden », peint par l’artiste allemand Otto Dix en 1926, et marquant l’avènement de la « nouvelle femme ».

Sous la forme d’un monologue en allemand surtitré en français joué par un homme, la toile sert de prétexte à une mise en scène des polarités féminines et masculines autant qu’à la mise en scène des frontières entre la peinture muséographiée, le tableau vivant et un théâtre du verbe.

Des extraits de « Monocle »  se trouvent sur http://vimeo.com/22070816

Depuis sa création, la pièce a été montée avec succès à Paris, Berlin, Prague, Bordeaux, Metz, Périgueux, au FRiNGE Festival – Ruhrfestspiele Recklinghausen et au Radu Stanca National Theatre à Sibiu. Il s’agira de sa première représentation en Belgique

Mercredi, le 23/10/2013 à 18h00, Maison du Grand-Duché de Luxembourg
Av. de Cortenbergh, 75, 1000 Bruxelles

Participation sur invitation.

Pour plus d’informations   bruxelles.mgdl@mae.etat.lu

Image7

8

7

6

 

Image5

Le Trio KALIMA autour de la chanteuse luxembourgeoise Sascha Ley captive et surprend par son approche audacieuse d’un jazz décomplexé et intimiste, mélange subtil entre jazz moderne et folklore imaginaire. Les lauréats du Prix du Public du Tremplin Jazz d'Avignon (2009) ont accédé à la scène internationale dès leur premier album « Kalima » en 2010. Des lignes particulièrement mélodiques et les moments rythmiques soutenus du trio soulignent une poésie singulière qui se confirme dans leur deuxième album « Everything within » sorti en 2013.

Sascha Ley (chanson) aime cheminer de façon individuelle en ce qui concerne ses compositions et le chant. Son style original aux sonorités des fois expérimentales s’inspire du jazz, de l’improvisation libre, du folklore imaginaire et de la musique contemporaine ainsi que de son expérience comme actrice.

Laia Genc (piano) démontre une touche personnelle et forte dans son jeu et dans ses compositions. A la Jazzhochschule Cologne, ses professeurs Hubert Nuss et John Taylor ont formé sa sensibilité pour le son et les nuances et l'ont encouragée à poursuivre sa propre voie musicale écartée du mainstream.

Anne Kaftan (saxophone soprano & clarinette basse), ancienne élève de Charlie Mariano, se balade stylistiquement entre la musique classique, jazz, world et pop expérimentale. Après ses études à Halle et Ulm elle a longtemps joué avec les trios allemands 'El Puente', Bobo et Trias. Elle travaille avec Sascha depuis 2006.

Jeudi, le 26/09/2013 à 20h00 au Café Trottinette, Kultur-, Konferenz- & Messezentrum Triangel, Vennbahnstr. 2, 4780 Sankt Vith, Tel.: +32 (0)80 44 03 20, Fax: +32 (0)80 88 16 79, info@triangel.com, http://www.triangel.com/

Image7

 

5

Image4

4

 

Image2

 

 Robert Brandy, né en 1946 à Luxembourg, découvre très tôt sa passion pour la peinture et rêve de devenir artiste-peintre à temps plein. Quand son rêve devient réalité, il s’installe à Aix-en-Provence en 1972 sur les traces de son père spirituel Paul Cézanne. Il rentre au Luxembourg en 1976. A ce jour il a réalisé environs 135 expositions personnelles et davantage d’expositions collectives. Sa peinture, ses installations et ses boîtes sont présentées à travers le monde. Aujourd’hui les travaux de Robert Brandy se trouvent dans de nombreuses collections et musées dans le monde, y inclus au Carnegy Hall à New-York, au Rijksmuseum à La Hayie, au Musée d’Art et d’Histoire de Luxembourg et à l’Institut Supérieur d’Étude du Langage plastique (ISELP) à Bruxelles.

L’exposition « DIX de DER » inclus une grande rétrospective des quarante année de peinture de Robert Brandy et des œuvres d’artistes belges et étrangers. Elle est présentée conjointement par le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporains de Liège « MAMAC » et la galerie MONOS.

A partir du mardi, le 27/09 à la galerie MONOS du jeudi, au dimanche de 14h30 à 18h30 : rue Henri Blès 39, 4000 Liège, tél. 04/224 16 00, www.monosgallery.com   , info@monosgallery.com

Du jeudi, le 26/09 au dimanche, le 27/10/2013 inclus au « MAMAC » du jeudi au dimanche de 10h à 18h, Parc de la Boverie 3, 4020 Liège, tél 04/343 04 03, http://mamac.be/ , mamac@liege.be

Image7

3

2

1

 

Image1

Tung-Wen Margue, né en 1959 à Luxembourg, vit et travaille en France. Il est diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris et il possède une Maîtrise d'Arts Plastiques de l'Université du Panthéon Sorbonne – Paris I.

L’artiste pratique la peinture à l’huile. Ses couleurs ne sont pas vives. Il maîtrise l’art du mat, du terne. Il ne cache pas ses peintures sur papier derrière les reflets du verre mais utilise ses papiers peints autrement. Il les entasse en strates successives jusqu’à ce qu’il obtienne la composition voulue. Ce procédé de couches quasi-archéologiques lui permet une peinture à huile sur papier d’une autre manière.

Parfois, il colle ses papiers colorés sur un support d’aluminium, une planche de bois ou une tôle ondulée. La peinture de l’artiste est une espèce de mouvement perpétuel entre les éléments de la nature (terre, eau, ciel, fragments de végétaux), divers objets imprégnés d’un certain symbolisme (calices, coupes, chaises) et ses propres visions de notre environnement. Tung-Wen Margue ne se dévoile pas à grands coups de pinceaux, mais il pratique sa peinture, pleine de mystères, tout en finesse. En perpétuel questionnement sur ses origines, Tung-Wen MARGUE nous offre sa propre vision de la Chine. « Je pense parfois que ce n’est pas moi qui ai peint mes toiles, elles se sont révélées elles-mêmes. » dit-il.

« Il y a, dans l'art de Tung-Wen Margue, une dualité. En effet, ses œuvres sont à la fois distantes et familières, classiques et vigoureusement contemporaines, orientales et occidentales, abstraites et figuratives, colorées ou monochromes. Toute en finesse ou d'une solide présence. » disait M. Alain le Gallo en présentant sa dernière exposition à Meung-sur-Loire.

Du jeudi 26/09 au samedi 9/11/2013 à la galerie « Synthèse », rue Ernest Allard 24 à 1000 Bruxelles ; jeudi au samedi de 14h30 à 18h30, tél. 02/514 40 55

Image7

Image4

kl1

 

Image3

« Un plateau d’humoristes francophones venant: du Québec, de Suisse, du Luxembourg, de France et de Belgique. La bonne humeur sera au rendez-vous. Le point commun de ces humoristes : l’usage de la langue française…

L’originalité de ce spectacle: le français parlé avec tous les accents. »

« Eugénie Anselin de nationalité franco-luxembourgeoise est née à Paris. Elle a passé quelques années de son enfance en Allemagne avant d’arriver au Luxembourg. Elle y suit une formation théâtrale au Conservatoire de Luxembourg-Ville. Eugénie écrit ses premiers textes entre 16 et 17 ans. Son One Woman Show «ATTENTION CHANTIER EN COURS» fera l'ouverture du festival de l’Humour pour la paix au Luxembourg et a connu un grand succès. 
La jeune comédienne poursuit sa carrière sur les planches luxembourgeoises et dans différents rôles au cinéma en langue allemande, française et anglaise. Elle décroche un des rôles principaux dans "Weemseesdet", la première sitcom luxembourgeoise. Elle poursuit actuellement sa formation à l’Ecole supérieure d'Art-Dramatique à Zurich (ZHdK), tout en continuant à interpréter divers rôles sur scène et à l’écran. Depuis septembre, Eugénie participe à l'émission "On ne demande qu'à en rire" sur France 2. »

Vendredi, le 20/09/2013 de 19h30 à 23h00 au ‘Centre temps choisi’ à Gilly, 6060 Charleroi, tél. 071/86 40 40, entrée 15 €, http://www.cricharleroi.be/ai1ec_event/dan-gagnon-co-fetent-la-federation-wallonie-bruxelles/

Image7

metal2

metal1

 

Image2

« Scarred » est un « Death Metal Band » du Luxembourg dont la création remonte à 2003. Au début ils jouaient sous le nom de « Thrash Metal Project » publiant un EP du titre “Inner Scars” en 2004. Au fil des années et après différents changements ils ont développé un son plus lourd et plus dur. En 2009 leur premier album “New Filth Order” a été mis sur le marché. Depuis lors, « Scarred » s’est produit aux concerts d’un grand nombre d’artistes renommés et sur des scènes importantes comme « Wacken Open Air » et « Metalcamp ». Beaucoup d’influences différentes se retrouvent dans la musique de ce groupe: un groupe qui demande à être découvert.

Diogo Bastos – Guitares et chants fond arrière

Laurent Kessel – Batterie

Sacha Breuer – Chants

Bertrand Pinna – Guitares

Jeff Jonas – Contrebasse

Samedi, 7 septembre 2013 à 19h00 à Vitamin Z, avenue des Déportés 79 à 1300 Wavre, tél. 010/22.86.87, e-mail lavitaminez@gmail.com , web http://www.vitaminez.be/

 

Image7

4

(Photo: Schroeder, Esch-sur-Alzette)

44

 
Concert : piano et cello
Sabine Weyer et Johanna Peiler- Piano and Cello

Programme: Beethoven, Hindemith, Schumann, Chopin.

Sabine Weyer, née en 1988 à Luxembourg, a commencé le piano à l’âge de 7 ans, au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette, où elle a obtenu en 2007 le Diplôme Supérieur. Très jeune, elle s’est classée au Concours National de France. De 2004 à 2007, elle a suivi un cours spécialisé au Conservatoire National de Metz. Ses études sont couronnées en 2007 par l’obtention du « 1er Prix de Perfectionnement » à l’unanimité du jury. Elle a poursuit ses études au « Koninklijk Conservatorium » à Bruxelles dans la classe de Daniel Blumenthal, terminant en 2012 avec le diplôme de « Master » dans la classe de Alexandar Madzar. Actuellement, elle y prépare le diplôme de concert. En juillet 2010, Sabine Weyer a été sélectionnée, avec seulement 7 autres pianistes venus du monde entier, pour participer aux « London Masterclasses » à la « Royal Academy of Music » sous l’éminente pianiste britannique Norma Fisher. Elle se produit régulièrement en concert, aussi bien au Luxembourg qu’en Belgique, en France, en Allemagne et en Italie. Elle est en train de se perfectionner en tant qu’accompagnatrice et donne des cours de piano au Luxembourg.

Johanna Peiler née en Allemagne en 1987 a grandi à Bruxelles. A 7 ans elle a commencé à étudier le piano et un an plus tard le violoncelle. En juin 2012 elle a réussi son “Master” au « Koninklijk Conservatorium Brussel » obtenant pour son examen du violoncelle la mention « magna cum laude ». Depuis quelques années elle participe régulièrement à des concerts de musique de chambre en Belgique et en Allemagne.

Depuis 2011, Johanna Peiler et pianiste Sabine Weyer jouent régulièrement ensemble en tant que “ChordAnimae duo”.

Dimanche, le 9/06/2013 à 19h00 à Art Base, Rue des Sables/Zandstraat 29, 1000 Bruxelles, Prix : 12,50 € (7 € réduit), tél. : 02-217.29.20, www.art-base.be ,

Image7

Heritage

 

Ouverture du musée « Héritage »

du couple belgo-luxembourgeois, Dany de Timary-Kohl et Roland de Timary à Goesnes le vendredi 7 juin.

Le musée abrite une collection permanente de fossiles et de cristaux couvrant la préhistoire, la période gallo-romaine ainsi que plusieurs guerres.

Le musée se veut également un lieu dans lequel des artistes de la région peuvent exposer leurs œuvres que ce soient des photos, des dessins, des peintures, des sculptures ou même de poteries. Les poètes et autres artistes seront également les bienvenus.

La cérémonie d’ouverture aura lieu en présence des représentants de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en Belgique.

Vendredi, le 7 juin 2013, à 11h00, Héritage, Ruelle de l’Agent (à côté du 66 rue du Pilon) 5353 Goesnes Pour informations, réservations et inscriptions contacter Dany & Roland Tél. +32 (0)85 41 37 48 ; GSM +32 (0)475 68 44 94 ; +32 (0)474 44 42 26

Image7

33

3

2222

22

222

2

 

SOIREE LITTERAIRE

Poésie et prose de jeunes écrivains du Luxembourg

La soirée littéraire à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles sera consacrée à des extraits d’œuvres poétiques de Carla Lucarelli, et de Tom Nisse. Ensuite Alexandra Fixmer lit de son roman « la reine du lampertsbierg – une enfance luxembourgeoise » publié en 2012. Avec le soutien du Ministère de la Culture du Luxembourg.

Carla Lucarelli, née à Luxembourg en 1968, a étudié les lettres, l’histoire de l’art, et le théâtre. Elle a écrit plusieurs pièces de théâtre dont l’une a fait l’objet d’une mise en espace lors de la Foire du théâtre 2011 au Centre National de littérature à Mersch. Elle pratique le théâtre en tant que metteur en scène et comédienne et a travaillé comme comédienne pour la télévision luxembourgeoise. Cinq de ses textes ont été publiés dans l’anthologie La poésie érotique féminine française contemporaine, parue en 2011 aux éditions Hermann à Paris. Son recueil de poésie  Aquatiques paraît aux éditions Phi en 2012. En 2012, elle obtient  également le 3e prix au Concours national de littérature pour sa nouvelle Le Prix du silence, publiée dans son recueil de microfictions, Terrains vagues, paru chez Les Venterniers à Lille en 2013. Elle enseigne actuellement le français dans un lycée luxembourgeois.

Tom Nisse est né en 1973 au Luxembourg. Il vit et travaille à Bruxelles. Il participe fréquemment à des lectures et des performances poétiques qu’il organise de même que des expositions d’art contemporain. Il collabore avec des artistes de toutes disciplines et pratique des interventions plastiques principalement basées sur le langage. Il est aussi traducteur de et vers l’allemand. Une douzaine de recueils sont à son actif comme : Les travailleurs de la nuit, Editions Maelström 2010 (prose), Les yeux usés, Editions Le Fram 2010 (poésie), Reprises, Editions L’Arbre à paroles 2011 (poésie), Diasporas, Editions Tétras Lyre 2013 (poésie).

Alexandra Fixmer est née en 1976 à Luxembourg où elle vit et travaille. Ses textes ont paru dans diverses revues et anthologies de poésie. En 2006 et 2007, elle réalise deux livres d’artiste avec Anne Slacik, Mon bleu / L’Enfant chauve et Ausschwitz n’est pas mort. En 2009, parût aux éditions Phi son recueil de poésie Ni-de-poule. En 2011, elle publie le recueil « vers blanc » aux éditions Maelström à Bruxelles. Son livre « la reine du lampertsbierg – une enfance luxembourgeoise » est publié en 2012 aux éditions Ultimomondo au Luxembourg. Elle travaille comme professeur dans un lycée luxembourgeois.

Jeudi, le 6/06/2013, à 18h, Maison du Grand-Duché de Luxembourg, Av. de Cortenbergh, 75, 1000 Bruxelles ; réservation obligatoire au tél. : 02 737 57 05

Image7

pic2

 
PsycArt 15 ans

Pour fêter son 15ème anniversaire, PsycArt met à l’honneur la diversité et le travail remarquable des institutions actives dans le domaine de la créativité artistique en santé mentale, en présentant à l’occasion d’une exposition unique les créations de 20 artistes issus de 15 ateliers belges et luxembourgeois.

Dimanche, le 02/06 de 11h à 16h au jeudi, le 6/06/2013 de 10h à 18h, Les Ateliers des Tanneurs, rue des tanneurs 62, 1000 Bruxelles ; entrée gratuite ; Tél. : 02 340 28 28

Image7

image3

image4

 

fiEstival #7 : Healing Past

Poésie . Musique . Théâtre . Performances

___________________________________

maelstrÖm reEvolution et l’Espace Senghor présentent:

« Si ce n’est maintenant, quand ? Si ce n’est ici, où ? Si ce n’est moi, qui ? » (A. Jodorowsky)

« Désoccultez votre poésie, le passé et le futur sont deux voleurs qui dérobent le présent... » (D. Bertoni)

Né de la volonté de dédier une fête à la performance poétique, à la littérature, à la musique.

Né de la volonté de décloisonner les secteurs artistiques.

Né de la volonté de réunir annuellement des artistes et poètes internationaux autour d’un projet commun.

Né de la volonté d’une rencontre conviviale avec le public, ce festival se tiendra, pour sa 7ème édition.

Jeudi, le 9 mai à 20h : Le Voyage sur ses propres traces

Six présentations poétiques, des créations originales d’une vingtaine de minutes chacune, réalisées par des artistes et poètes internationaux : Luc-André Rey (CH), Sandrine Emmery (BE), Kenny Ozier-Lafontaine (FR), Tom Nisse (LU), Fred Roth (BE), Nicolas Ankoudinoff (BE), Marianne Bastogne (BE), Luvan (FR), Thomas Giry (BE), Pierre Guéry (FR), Moe Clark (CA), Jacques Newashish (CA - Nation Attikamekw).

Du jeudi 9 au dimanche 12 mai 2013 à l’Espace Senghor-centre culturel d’Etterbeek et à la Boutique MaelstrÖm, 414 Chausee de Wavre 366 et 364 (piétonnier de la place Jourdan).

Tarifs : 7€ plein, 5€ réduit & préventes, Pass 3j. : 20€ plein - 15€ prévente. Réservations : Espace Senghor, tél. : +32 (0) 2 230 31 40, www.senghor.be, info@senghor.be et Boutique MaelstrÖm 414, tél. : +32 (0) 2 230 40 07, info@fiestival.net

 

Image7

image2

 

Image3

« Ayant créé la surprise en 2009 avec un premier opus éponyme, les 3 membres de Aufgang ont prouvé l’année d’après, avec l’EP «Air On Fire», que leur créneau electro-baroque-expérimental pouvait évoluer sans prendre des airs rébarbatifs. Composé des pianistes Francesco Tristano (né au Luxembourg) et Rami Khalifé, et du batteur Aymeric Westrich, ce combo international poursuit le travail de rapprochement entre classique et electro déjà entrepris par des pionniers tel que Jeff Mills et Carl Craig. En live, les prestations sont justes démentielles et augurent une expérience clubbing hors du commun… »

Dimanche, le 11 mai 2013 à 20h00 au Cirque royal, Rue de l'Enseignement 81, 1000 Bruxelles, Tel: +32 2 218.20.15, E-mail: info@cirque-royal.org ; http://www.cirque-royal.org/

Ticket : Debout - Assis prevente: 17€, Bota'Carte: 14€ (Achat tickets tarif Bota'Carte uniquement par téléphone 02/218 20 15 ou aux guichets du Cirque Royal et du Botanique)

Image7

image2

Image1

 

GREG LAMY 4TET

___________________

 

Greg Lamy guitare / Gautier Laurent contrebasse / Johannes Müller saxophone / Jean-Marc Robin batterie /: Le quartet se groupe autour du guitariste qui est l’un des plus talentueux artistes internationaux parmi les “rising stars” de la scène du jazz européenne. Ils présenteront l’atmosphère bien spécifique que le son unique du guitariste ainsi que le quartet arrive à créer lors de chaque concert. Greg Lamy vit et travaille entre Luxembourg et Paris. Après des études au Conservatoire de Luxembourg, au Berklee College of Music de Boston et au Trinity College de Londres, il est très vite repéré lors de ses démonstrations dans des clubs riches en traditions tels que le « 55Bar » de Greenwich Village et la « Knitting Factory » à New York, NYC Winter Jazz Festival et autres festivals de jazz européen.

Jeudi, le 9 mai 2013 à 22h00, au Sounds Jazz Club, Rue de la Tulipe, 28 1050 Brussels, tél + 32 2 512 92 50 (après 18h) Fax: + 32 2 503 23 82, Email: info@soundsjazzclub.be

Image7

imagebxl

 

Image1

NOS AMIS LES HUMAINS

Adaptation du roman de Bernard Werber

Elles sont 10, elles ne se connaissent pas... Elles se réveillent dans une pièce vide, les murs sont des parois de verre, comme un énorme aquarium !... Où sont-elles ?... Emprisonnées, au Paradis, en Enfer, ou alors ont-elles été enrôlées de force dans une émission de télé-réalité ?... Ou alors, ont-elles été capturées ? Par qui ? Pourquoi... Quoi qu’il en soit, elles ont l’étrange impression d’être observées... En vérité, elles ont été sauvées par des extra-terrestres, sauvées car leur planète, la Terre, a été détruite par la folie de l’homme...

La morale de cette fable de science-fiction est écologique... Quelle planète allons-nous transmettre à nos enfants si nous n’en prenons pas soin ?

Acteurs: Joana Fernandes, Manon Houssemand, Eline Van Den Bossche, Diana Ribeiro, Lucille Bonnet, Karine Fischbach, Sheila Malek, Katia Moura, Sophie Milbers, Sarah Gonçalve ; Mise en scène: Fabrizio Leva ; Professeur: Régis Henrion

LIEU DU FESTIVAL

Vendredi, le 3 mai 2013 à 15h, Theater Tinnenpot Tinnenpotstraat 21, 9000 Gent, Tél. +32 (0)9 / 225 18 60, Fax +32 (0)9 / 223 00 90, tinnenpot@pandora.be , www.tinnenpot.be

Image7

Image1_reference

Image7

Image1

 

Présentation du projet "The Luxembourg Freeport"

 ____________________________________________

La présentation sera faite par Monsieur David Arendt, Administrateur-délégué, The Luxembourg Freeport.

he Luxembourg Freeport SA – en cours de réalisation – exploitera une zone franche spécialement dédiée au stockage, négoce, à la manutention et gestion de biens à forte valeur ajoutée dans des bâtiments hautement sécurisés. Situé au centre de l’Europe et sur le site même de l’aéroport de Luxembourg, il deviendra un hub incontournable dans le domaine de l’entreposage et du transport intercontinental d'objets de collection, d’œuvres d’art, de vins fins, de voitures de collection, métaux précieux, etc. Il sera opérationnel au cours du troisième trimestre 2014.

Jeudi, le 18 avril 2013 à 12h, Maison du Grand-Duché de Luxembourg, Av. de Cortenbergh 75, 1000 Bruxelles

Image7

Image2

 

HEARTBEAT PARADE

2 CONCERTS

_____________________

HeartBeat Parade, créé en 2009, est un trio dont les membres viennent du Luxembourg, de Belgique et de France. Leur musique est identique à cette singulière réunion, une trinité harmonique.

« Le groupe tire ses influences de l'énergie du hardcore, des rythmes brise-nuque du métal et de l'éthique de la scène indie, le tout agrémenté d’extraits de documentaires, de discours politiques ou encore de messages des médias de masse afin d'exprimer ses idées sur l'histoire et la société moderne. »

Découverte du « printemps de Bourges » en 2011, le groupe a depuis effectué plusieurs tournées en passant par les festivals Eurosonic, Liverpool sound city, JDM, Fonofest, Sonic Visions et autres. HeartBeat Parade a sorti son premier album en février 2013! Ils joueront en Belgique aux dates suivantes :

Vendredi, le 5/04/2013 à 20h à La Zone asbl, Rue Méan 27 à 4020 Liège, http://www.lazone.be/ , entrée : 7 €

Samedi, le 6/04/2013 de 23h à 23h45 à L'Entrepôt, Rue Zenobe Gramme à 6700 Arlon, http://www.entrepotarlon.be/

Image7

musique

 

Claude Lenners, compositeur

__________________________________________

« L’Europe en Musique » est une idée originale du violoncelliste et compositeur Adrien Tsilogiannis et du pianiste Guillaume Grignard. Leur ambition est de réunir 28 compositeurs et interprètes de chaque pays de l’Union Européenne au sein d’un même lieu pour la durée d’un week-end. Les œuvres interprétées sont celles de grands compositeurs romantiques du 19e siècle, de modernistes du 20e, ou encore des contemporains dont plusieurs nous feront l’honneur de leur présence à Bruxelles. Le festival veut faire la place aux jeunes interprètes tout en vous faisant découvrir des compositeurs oubliés de notre historiographie musicale; la plupart d’entre eux seront joués pour la première fois en Belgique.

Le Luxembourgeois Claude Lenners, né en 1956, est un compositeur qui a remporté plusieurs prix et récompenses internationales. Il travaille au Conservatoire de Luxembourg (Composition, Analyse et Informatique Musicale). Son ‘’Poème’’ (1986) pour clarinette et vibraphone sera interprété lors du Festival en sa présence. Avec le soutien de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en Belgique.

Samedi, le 16 mars 2013 à 14h, EGLISE SAINT MARC76 avenue De Fré, 1180 Bruxelles (Uccle)

Entrées : 12€/ 8€ pour 1 concert | 25€ pour le festival ; Tickets en vente sur place ou par réservation : 02/372.19.21 http://www.musique-en-liberte.be

Image7

imma

 

Reis-Demuth-Wiltgen Trio

CD RELEASE CONCERT!
_______________________

Les trois musiciens Michel Reis (piano), Marc Demuth (contrebasse) et Paul Wiltgen (batterie) forment le trio Reis-Demuth-Wiltgen en 1998 alors qu’ils sont encore étudiants. Le groupe s’est produit régulièrement au Luxembourg et dans les pays limitrophes pendant plusieurs années. En 2003, le trio fait un break lorsque les trois musiciens se voient envoyés à travers l'Europe et les États-Unis afin de poursuivre leurs carrières personnelles. Maintenant à nouveau réunis, cet impressionnant trio fait de talents individuels est désireux de partager ses expériences, ses nouvelles compositions avec le public. La musique qu’ils proposent reflète un véritable projet collectif où chaque membre du groupe compose pour le trio tout en créant un son frais et avant-gardiste dans son ensemble. Leur musique est fortement influencée par la musique populaire et le style « auteur/compositeur »des musiques actuelles. Au cœur de tout cela reste le jazz moderne, qui enrichit profondément les compositions et les improvisations sans jamais les alourdir. C’est pour présenter leur nouvel album (Février 2013 – Laborie Jazz) qu’ils seront parmi nous ce samedi 23 février. Avec le soutien de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en Belgique

Samedi, le 23/02/2013 à 18h00, JAZZ STATION
Chaussée de Louvain 193, 1210 Bruxelles, Entrée : 10,- €

Image7

lllll

 

8e Concours pour Jeunes Saxophonistes - épreuves éliminatoires

Organisation: Association Internationale Adolphe Sax

Un concours dédié aux jeunes saxophonistes belges et luxembourgeois, tant solistes qu'évoluant dans un ensemble. Les musiciens en herbe rejoignent Dinant, la Ville d'Adolphe Sax afin de venir se confronter à la scène, au public, aux autres candidats et... au jury. Cela dans un esprit d'apprentissage partagé.

Mercredi, le 13 au dimanche le 16 février 2013, CC Régional de Dinant (CCRD), salle Bayard, rue Grande 37 à 5500 Dinant,

entrée : gratuite, info :, Tél. : 082-22.34.08, http://sax.dinant.be/index.php?menu_id=749

Image7

 

u

 

o

 

 

ANIMA Brussels Animation Film Festival

Avec deux productions luxembourgeoises

________________________________________________________________

Pinocchio, un long métrage d’Enzo d'Alò produit par « Iris productions Luxembourg » et dessiné en coopération avec Lorenzo Mattoti, la musique a été créée par Lucio Dalla. Ce film ouvrera le festival vendredi, le 8 février à 20h00 (Studio 4) en présence de Enzo d'Alò

____________________

Emilie, un court métrage d’Olivier Pesch (produit par Samsa Film) a été sélectionné pour « International Short Films Competition Screening » lundi, le 11 février à 14h00 (Studio 4)

Vendredi, le 8 février à 20h00 et lundi, le 11 février à 14h00, Le Flagey, Place Sainte-Croix 4, 1050 Bruxelles

Image7

 

im

 

T I N A G I L L E N

‘ Second Sight ‘
_____________________

Exposition de l’artiste luxembourgeoise qui vit et travaille à Bruxelles.

Samedi 26/01/ - samedi, le 2/03/2013, CROWN GALLERY,
Nouveau Marché aux Grains 13, 1000 Bruxelles jeudi - samedi, de 14h à 18h, www.crowngallery.be

Image7

e1

e2

 

 Futura Bold ? Post-City :

Considering the Luxembourg case

 

Le Pavillon du Luxembourg à la Biennale d’Architecture de Venise 2012

 ____________________

CONFERENCE-DEBAT

 

La Biennale d’Architecture de Venise compte parmi les plus prestigieuses manifestations du domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Elle a investi du 29 août au 25 novembre 2012, les quartiers de l’Arsenale et les pavillons des Giardini, mais aussi la Cité avec des présentations nationales, dont le Pavillon du Luxembourg, installé à la Ca’ del Duca dans le quartier de San Marco.

Le thème de la 13ème édition de la Biennale était "Common Ground". Pour la cinquième participation du Luxembourg à ce rendez-vous incontournable de l’architecture, la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie au Luxembourg, commissionnée par le Ministère de la Culture pour organiser la contribution nationale à la Biennale, a confié au collectif formé par les architectes Yi-der Chou, Radim Louda et Philippe Nathan, la réalisation de l'exposition. Intitulée "Futura Bold? Post-City: considering the Luxembourg case" ce projet était ciblé sur la place du Luxembourg dans l'histoire et le futur de l'Europe.

Philippe Nathan, architecte, né en 1982 à Esch-sur-Alzette est diplômé de l’ISCAF La Cambre à Bruxelles en 2009 et a reçu 2006, 2007 et 2008 « Le Prix La Cambre Architecture ». En 2010 il est invité en tant que conférencier et membre de jury à la nouvelle Faculté d’architecture ULB Horta-La Cambre. Il vit et travaille à Luxembourg.

Mardi, le 29/01/2013 à 18h00, Maison du Grand-Duché de Luxembourg
Av. de Cortenbergh, 75, 1000 Bruxelles

Image7