Recherche avancée

Bruxelles - Ambassade et Consulat Général > Actualités > Signature d’un accord de coopération entre le G.-D. de Lu... >

Signature d’un accord de coopération entre le G.-D. de Luxembourg et le Centre antipoisons belge à Bruxelles

Publié le mardi 02 juin 2015

Le 2 juin 2015, le Luxembourg et la Belgique, représentés par leur ministre de la Santé publique respectif, Madame Lydia Mutsch et Mme Maggie De Block, ont signé une convention  visant à étendre immédiatement les prestations du Centre antipoisons belge aux résidents luxembourgeois.

En appelant à partir du Luxembourg le numéro 8002-5500, l’appelant sera automatiquement transféré vers le Centre antipoisons de Bruxelles. Celui-ci offrira les services suivants:

  • Prise en      charge des appels téléphoniques concernant les empoisonnements provenant      des professionnels médicaux et/ou de la population du Grand-Duché du      Luxembourg.
  • Tenue à      jour des données relatives aux médicaments, mélanges dangereux, produits      phytopharmaceutiques et biocides présents sur le marché du Grand-Duché du      Luxembourg, ainsi que quels antidotes ou contrepoisons sont disponibles      dans quels hôpitaux luxembourgeois. Les ministères luxembourgeois de la      Santé et de l’Environnement fourniront ces informations au centre      belge. 
  • Le Centre antipoisons est désigné comme organisme chargé de recevoir les informations spécifiques concernant la santé au sens de l’article 45 du règlement européen UE 1272/2008. Ce texte oblige  tout État membre de l’Union européenne de désigner des organismes chargés de recevoir les informations spécifiques concernant la santé, en vue de la réaction en cas d’urgence.  Le Luxembourg a choisi la voie d’une collaboration avec la Belgique plutôt que la création d’un service distinct.

 

Le Luxembourg paye 198.000 euros au Centre antipoisons pour cette aide. La convention a été signée pour une durée de 5 ans, renouvelable en cas d’accord des 2 parties.

 

Pour plus d’informations:

Retour