Recherche avancée

Bruxelles - Ambassade et Consulat Général > Actualités > Rencontre entre Monsieur le Premier ministre Jean-Claude... >

Rencontre entre Monsieur le Premier ministre Jean-Claude Juncker et Monsieur le ministre-Président de la Wallonie Rudy Demotte le 17 juin à Namur.

Publié le lundi 17 juin 2013

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker s’est rendu le 17 juin à Namur sur invitation du ministre-Président de la Wallonie Rudy Demotte afin „d’intensifier encore les relations bilatérales déjà fraternelles avec nos amis les plus chers“. „Nous avons toujours des choses à apprendre l’un de l’autre. Je vois encore beaucoup de potentiel pour l’avenir des relations politiques et économiques de la Wallonie avec le Luxembourg. Mon objectif est de renforcer nos synergies pour nos citoyens et par là également de relancer l’emploi“, a résumé le Premier ministre après une rencontre amicale et constructive avec le ministre-Président wallon à l’Elysette, siège du gouvernement wallon.

Pour son déplacement à Namur, Jean-Claude Juncker était accompagné par Martine Hansen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Avec le ministre wallon de l'Économie, Jean-Claude Marcourt, le Premier ministre et la ministre ont pu trouver des solutions garantissant l’accès des étudiants luxembourgeois aux universités de la Wallonie. Dans ce contexte, 15 places seront également réservées pour les étudiants luxembourgeois en médecine à Bruxelles, Liège et Louvain-la-Neuve.

Sur un plan plus économique, commercial et scientifique, les relations entre les "clusters" sectoriels d’entreprises et les pôles de compétitivité seront intensifiées. Du potentiel et de la complémentarité à réaliser ont été relevés dans les domaines de l’espace et des satellites – notamment au site de Redu – des technologies environnementales, de la logistique et du Biohealth.

Dans un souci de coopération économique et d’innovation technologique concrètes, le Premier ministre s’est fait accompagner par une grande délégation économique et scientifique se composant de Carlo Thill, vice-président de l’ABBL, membre élu de la Chambre de commerce; Carlo Thelen, Chambre de commerce; Jacques Lanners, membre de la FEDIL; Michèle Detaille, membre de la FEDIL; Romain Bausch, président et CEO de la SES, vice-président de la FEDIL; Yves Elsen, Managing Partner et CEO de HITEC Luxemburg, président du Groupement luxembourgeois de l’aéronautique et de l’espace, administrateur de la FEDIL; Romain Poulles, Progroup; Gérard Hoffmann, membre du LuxICT Cluster Steering Committee; Alain Krecké, Senior Cluster Manager, Cluster for Logistics; Dr. Simone Niclou, CRP-Santé.

D’autres sujets politiques à l’ordre du jour de la rencontre furent la coopération en matière d’emploi et de formation, la performance perfectible de la ligne ferroviaire Luxembourg-Bruxelles avec le défi à relever d’une même tarification, les transferts transfrontaliers de lisier et de purin ainsi que les grands dossiers de l’actualité politique européenne. Dans ce contexte, Jean-Claude Juncker et Rudy Demotte ont souligné l’importance de la poursuite de la voie du juste équilibre entre consolidation budgétaire et croissance durable et inclusive.

Copyright © Service Information et Presse  

Retour