Recherche avancée

Bruxelles - Ambassade et Consulat Général > Actualités > Participation de Jean-Marie Halsdorf à l’exercice hélicop... >

Participation de Jean-Marie Halsdorf à l’exercice hélicoptères Green Blade 2012 en Belgique

Publié le jeudi 04 octobre 2012

Le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, s'est rendu en Belgique pour participer le 2 octobre, sur invitation de son homologue belge, Pieter De Crem, à la journée "portes ouvertes" organisée dans le cadre de l’exercice hélicoptères Green Blade 2012 de l’Agence européenne de défense (AED).

Organisé conjointement avec l'exercice multinational Pegasus 2012, consacré aux forces spéciales allemandes, belges, espagnoles et italiennes, l'exercice Green Blade 2012 a regroupé une quinzaine d'hélicoptères d'Allemagne, Belgique et Italie. Ce type d'exercices permet aux participants de s'entraîner ensemble dans un milieu multinational et d'échanger des informations sur leurs techniques, tactiques et procédures, tout en améliorant la confiance et les liens d'amitié entre les équipages.

La directrice de l'Agence européenne de défense, Claude-France Arnould, a remercié publiquement le Luxembourg pour le soutien apporté aux activités de l'AED dans le domaine de la formation des équipages d'hélicoptères en vue de futurs déploiements. M. Halsdorf a souligné que "le Luxembourg n'a pas d'hélicoptères, mais lorsque nos détachements sont déployés à l'étranger et sont transportés en hélicoptères par des États partenaires, il faut qu'ils puissent s'assurer des compétences de ces équipages. Ce type d'exercices est donc dans l'intérêt de tous les États membres et partenaires."

Informations complémentaires :

Green Blade 2012, organisé par la Belgique avec le soutien du Luxembourg, a débuté le 15 septembre dernier à Kleine-Brogel, dans le Limbourg, et se terminera le 5 octobre prochain.

Plusieurs exercices d'hélicoptères ont été organisés dans le cadre du "Helicopter Exercise Programme" de l'Agence européenne de défense, depuis 2009. Plus de 4.000 membres d'équipages ont déjà profité de ces exercices. Le dernier en date, Hot Blade 2012, a eu lieu l'été passé au Portugal.

Communiqué par la Direction de la défense

Copyright © Service Information et Presse  

Retour