Recherche avancée

Bruxelles - Ambassade et Consulat Général > Actualités > Les ministres de la Défense du Benelux signent le mandat... >

Les ministres de la Défense du Benelux signent le mandat du comité directeur Benelux

Publié le jeudi 21 février 2013

Les ministres de la Défense des pays du Benelux ont signé le 21 février 2013 le mandat révisé du comité directeur Benelux, qui avait été établi en 1987 dans le cadre de la coopération militaire entre les trois pays.

 

 

 

 

 

 

Après l'adoption au mois d'avril 2012 de la déclaration ministérielle Benelux relative à une coopération renforcée dans le domaine de la défense, une nouvelle méthode de travail a été mise en place afin de mettre en œuvre les projets nommés dans la déclaration et d'identifier de nouveaux domaines de coopération. Le comité directeur Benelux, composé de hauts représentants des ministères de la Défense et des états-majors, fournira l'orientation politico-militaire nécessaire à la poursuite des travaux.

L'objectif de la coopération est de renforcer les synergies entre les forces armées des trois pays, notamment dans le domaine de la formation et de l'entraînement, de la logistique et de la maintenance, de l'acquisition et de l'exécution de tâches militaires. Elle constitue un exemple concret des initiatives de partage et de mutualisation et de la défense intelligente au niveau régional. Le haut niveau de niveau de coopération qui sera atteint entre les forces armées ainsi que leur capacité d'opérer ensemble correspond pleinement à l'initiative de l'OTAN sur les Forces interconnectées.

Des premiers résultats sont attendus pour 2013, notamment dans le cadre de la formation et de l'entraînement conjoints.

Le Luxembourg assure actuellement la présidence de la coopération Benelux.

Communiqué par la Direction de la défense

Retour